TBA-bas-article

Vous souhaitez acheter pour louer ? Voici aujourd’hui 3 conseils que nous pouvons vous donner avant de vous lancer.

acheter pour louer

 

1)   Acheter pour louer : l’importance du lieu

Vous devez investir dans un lieu que vous connaissez. Cela vous permettra de savoir à quel type de personne vous allez louer, ce qu’il se passe dans le quartier, comment il va évoluer…

Si vous arrivez dans une nouvelle ville, trouvez quelqu’un qui connaît bien la ville pour qu’il vous fasse un premier topo. Nous, quand nous sommes arrivés à Marseille, nous avons demandé conseil à quelqu’un qui vivait depuis de son enfance à Marseille, il connaissait très bien la ville. Ca nous a permis de connaître les coins où il ne faut pas mettre les pieds (il y en a quelques uns à Marseille 🙂 ) et les coins en forte mutation (construction d’hôpitaux, de centre d’affaires, centres commerciaux…) pour savoir où investir.

Dans les grandes villes comme Marseille, il est impossible de bien connaître tous les quartiers. Lorsque vous faites vos visites, une fois sur place, si le bien vous intéresse, n’hésitez pas à faire un tour. Allez parler aux commerçants pour glaner des infos.

2)   Acheter pour louer : Les chiffres doivent fonctionner

Lorsque vous faites un investissement, ce qui compte le plus, c’est la rentabilité. Si vous ne pouvez pas avoir une bonne rentabilité, passez votre chemin. 8% : c’est vraiment le minimum à chercher lorsqu’on débute en immobilier.

Vous ne cherchez pas un lieu où vous voulez vivre, vous cherchez un investissement. Ne mettez pas d’affectif là dedans. Vous faites du business. A la fin, ce qui compte, c’est ce qui rentre (le loyer) et ce qui sort (le crédit et toutes les charges).

3)   Acheter pour louer : la rentabilité day one !

Prenez un bien qui est rentable aujourd’hui ! Pas dans 3 ans quand le tram arrivera aux portes de l’immeuble, ou l’on se sait quel commerce aura ouvert. L’évolution du quartier est à prendre comme un bonus. Pourquoi ?

D’une, personne ne peut prévoir l’évolution des prix de l’immobilier en général et savoir s’ils vont baisser ou monter.

De deux, les chantiers ça s’arrêtent ! A Aubagne, pas loin de chez nous, au dernier changement de maire, une ligne de tram qui devait à terme rejoindre Marseille ne fera finalement que 3kms de long. On espère que peu de personne ont compté là dessus.

Si vous achetez un bien qui vous rapporte de l’argent aujourd’hui alors vous avez beaucoup plus de chances qu’il vous en rapporte demain :). Les loyers évoluant peu, ou dans la plupart des cas à la hausse du fait de l’inflation.

Et-vous ? Souhaitez-vous investir dans le locatif ?

Répondez-nous dans les commentaires ci-dessous.

Passez à l’action et continuez à apprendre !
Greg et Elodie (alias Mr et Mme P)


Les lecteurs qui ont lu cet article ont aimé :


Resultats de votre recherche:

  • Calculatrice Rentabilité Locative Nette
  • quest-ce que la rentabilité locative