TBA-bas-article

Faut-il prendre une assurance loyers impayés ?

L’argument choc de tous ceux qui vous décourageront d’investir dans l’immobilier locatif est………. « Non, mais attends, tu risques de tomber sur un locataire qui ne paie pas le loyer !! »

Assurance loyers impayes

Et il est vrai que pour beaucoup d’investisseurs cela reste une crainte. On est tous à la recherche du locataire qui paie tous les mois son loyer. Alors faut-il pour autant souscrire une garantie des loyers impayés ?

Assurance loyers impayés : les avantages

Tout d’abord sachez que pour souscrire une garantie des loyers impayés, l’organisme assureur doit valider le dossier de votre locataire.

Une fois, qu’il vous donne son approbation pour un dossier, vous n’avez plus qu’à mettre le locataire en place dans votre appartement et payer tous les mois l’équivalent de 3 ou 4% du loyer charges comprises et vous êtes tranquilles.

En cas d’impayés, l’assureur prend le relai et vous verse le montant du loyer pendant la durée de la procédure. Il peut également financer les frais de procédure d’expulsion. Autre bon point, il va bien souvent payer les éventuels travaux liés à une dégradation du bien.

Donc final, vous payez mais vous avez la garantie d’être serein.

Garantie des loyers impayés : les inconvénients

Il est impossible de cumuler un système de caution avec la garantie des loyers impayés.

Le système de caution est quant à lui entièrement gratuit, il suffit d’exiger qu’un tiers se porte caution pour le locataire.

Autre inconvénient, bien évidement le coût ! En versant tous les mois, 20 ou 30 euros à un organisme, on augmente nos charges et on diminue forcément notre rentabilité.

Dernier point, les assureurs vont sélectionner les « meilleurs dossiers », c’est-à-dire les locataires qui gagnent un peu moins de 3 fois ou 3 fois le montant du loyer. Donc des dossiers sur lesquels les risques sont minimes. C’est de toute façon le principe des assurances : les cotisations versées par les assurés doivent couvrir largement les dépenses de l’assureur.

Assurance loyers impayés : que font Mr et Mme P ?

Jusque là, nous avons fait le choix de nous passer de la garantie des loyers impayés pour différentes raisons :

Certains de nos biens ont été achetés avec « locataire en place » depuis plusieurs années. Chez les P, on a un petit dicton dans cette situation : « Bon payeur un jour, bon payeur toujours » 🙂

Certains de nos locataires sont également bénéficiaires d’aides sociales dont les allocations logement. Du coup, le loyer est payé en grande partie par l’Etat et de toutes façons leurs dossiers ne seraient certainement pas approuvés par les assureurs pour cette même raison.

Et vous ? Pour ou contre l’assurance loyers impayés ?

Répondez-nous dans les commentaires ci-dessous.

Passez à l’action et continuez à apprendre !
Greg et Elodie (alias Mr et Mme P)


Les lecteurs qui ont lu cet article ont aimé :


Resultats de votre recherche:

  • faut il prendre une assurance loyers impayés
  • les inconvénients des assurance impaye
  • faut il prendre une assurance pour loyee
  • FAUT IL PRNEDRE UNE ASSURANCE LOYERS IMPAYES
  • formule calcul rapport locatif
  • garantie loyer impayé inconvénients
  • garantie loyer personne RSA
  • garantie loyers impayes forum incovenient
  • locataire rsa et assurance loyer impaye
  • Locataire smic assurance loyer impayés