TBA-bas-article

Quand on se lance dans l’investissement locatif, la première chose à faire est de calculer la rentabilité brute du secteur. Pour rappel, vous trouverez une calculatrice de rentabilité bien pratique ici.

Charges de copropriete

Ainsi en partant simplement du prix du bien et d’une estimation des revenus locatifs, on peut vite savoir si on est sur une bonne affaire ou non.

 

Mais attention, d’autres paramètres sont importants dans votre recherche pour ne pas plomber votre investissement. Aujourd’hui, on a décidé de faire un petit focus sur les charges de copropriété.

 

Dès lors que vous investissez dans un appartement, vous n’êtes généralement pas le seul propriétaire dans l’immeuble. Il va y avoir d’autres propriétaires d’appartements et vous détenez ensemble l’immeuble en copropriété.

 

Le bémol dans cette situation, dès lors qu’il y a plusieurs copropriétaires la création d’un syndic est obligatoire et bim les frais de syndic vous tombent sur la tête en plus des frais d’entretien général de l’immeuble.

 

Il faut donc être vigilent à ne pas crouler sous les charges et éviter que votre rentabilité et votre cashflow fondent comme neige au soleil.

 

Personnellement, nous appliquons le principe suivant :

Au delà de 1000 euros de charges de copropriété annuelles, on raye le bien de notre liste de « potentiels ». On parle généralement des charges de copropriété au global, c’est-à-dire que dans ce budget de 1000 euros, il y a la part propriétaire et la part répercutée sur le locataire.

 

D’une manière générale, pour que les charges de copropriété soient raisonnables, on évite les immeubles avec ascenseur, ceux qui bénéficient d’un gardien, d’espaces verts et/ou de chauffage collectif.

 

Une partie des charges peut être répercutée sur le locataire mais n’oubliez pas que lui non plus n’a pas envie de payer un max de charges !

 

Et vous ? Faites vous attention aux charges de copropriété ? Quel est votre budget maximal ?

Répondez-nous dans les commentaires ci-dessous.

Passez à l’action et continuez à apprendre !
Greg et Elodie (alias Mr et Mme P)


Les lecteurs qui ont lu cet article ont aimé :


Resultats de votre recherche:

  • charges de coproprite elevees
  • investissement locatif charges locatives elevees
  • appartement trop de charge
  • charges de copropriété rentabilité
  • charges piscine copropriété étage
  • charges trop élevées copropriété
  • co propriété attention
  • coproprietaires attention
  • danger de chauffage collectif copropriété
  • danger investissement locatif