TBA-bas-article

Dans cette vidéo, Elodie vous explique comment faire des économies au quotidien d’une manière très simple et également à quoi ça peut vous servir 🙂

Retranscription de la vidéo :

Dans cette vidéo, on va parler « économies » et on va voir ensemble pourquoi il est important que vous fassiez des économies.

Déjà, voyons comment vous y prendre pour faire des économies.
Vous l’avez peut être déjà remarqué : vous percevez votre salaire tous les mois et à la fin du mois, vous vous apercevez que sur votre compte il ne reste pas grand chose et même que certains mois vous être un petit peu dans le rouge, en négatif.
Et en plus de ça, quand votre employeur vous annonce la bonne nouvelle : vous avez une augmentation et désormais vous allez percevoir 100, 150 euro de plus tous les mois. Très vite, vous allez vous rendre compte que là encore à la fin du mois, il ne va pas rester grand chose. Finalement, dès qu’on a de l’argent, on se met à le dépenser : plus on en gagne, plus on en dépense. Et ça, c’est vraiment quelque chose qu’il faut endiguer, c’est important pour vos finances, c’est important si vous souhaitez investir.

Alors la meilleure façon pour faire des économies, c’est de se payer en premier ! Qu’est ce que ça signifie « se payer en premier » ? Ca veut dire que lorsque vous percevez votre salaire, avant de payer votre loyer, de payer l’EDF, de faire vos courses, de craquer sur la dernière tendance à la mode, vous allez d’abord vous payer, vous ! Vous allez directement épargner avant de penser à dépenser le moindre euro. Vous avez travaillé dur, vous le méritez bien 🙂

Vous pouvez d’ores et déjà fixer un montant d’épargne : ça peut représenter 5% de votre salaire, 10%… Commencez par un objectif qui vous semble facilement atteignable, peut être par 5% et puis petit à petit revoyez cet objectif à la hausse. Ici l’essentiel, c’est vraiment d’être rigoureux et de s’y tenir.

Finalement en vous payant en premier, vous allez voir que c’est vous qui allez vous adapter et que votre budget sera mieux géré, vous le ressentirez très rapidement. Ca a un autre phénomène positif, en tous cas que, dans mon cas, j’ai remarqué, c’est aussi que ça vous évite de faire des comptes d’apothicaire : si vous épargnez tout de suite, vous allez machinalement revoir vos dépenses à la baisse en suivant l’évolution de votre compte en banque. Si vous vous mettez tous les mois à faire des comptes, à calculer la moindre petite dépense, très vite ça devient rébarbatif, et on a envie de lâcher l’affaire et de se dire « bon, toute façon à 50 euros près, c’est pas grave ».

Pensez bien à vous payer en premier ! C’est important pourquoi ? hé bien, tout simplement pour vous constituer une épargne qui vous permettra d’investir par la suite. Que ce soit placer vos économies en bourse pour obtenir des rendements de l’ordre de 5%, ou encore mieux, comme nous privilégier dans l’immobilier. Avoir une petite épargne, ça vous permet de rassurer le banquier, dans certains cas de payer le montant des frais de notaires. En tout cas, c’est super important pour vos projets futurs.

Pensez bien : faites des économies, payez vous en premier !

Et vous ? Comment procédez-vous pour mettre de l’argent de côté ?

Répondez-nous dans les commentaires ci-dessous.

Passez à l’action et continuez à apprendre !
Greg et Elodie (alias Mr et Mme P)


Les lecteurs qui ont lu cet article ont aimé :