Comment se motiver ? Quand on se fixe des objectifs, quand on se lance dans de nouveaux projets, les résultats n’arrivent pas en claquant des doigts et il est parfois difficile de rester motivé sur le long terme.

Pour exemple, il y a quelques semaines, on était sur plusieurs projets immobiliers en même temps :

1/ Un agent immobilier avec qui nous avions réalisé un achat précédemment, nous a contacté pour nous proposer différents biens avant même qu’il ne les publie en agence.

Le projet était très intéressant pour nous puisqu’il s’agissait de 6 lots (dans un même immeuble) tous loués et affichant de bonnes rentabilités.

Depuis le temps qu’on cherche à acheter plusieurs lots en même temps, on a vu là une belle opportunité.

2/ Mme P avait déniché l’annonce d’un bien à vendre dans l’une de nos copropriétés. Depuis plusieurs mois, elle cherchait à investir dans cette même rue voire dans la copropriété. Cerise sur le gâteau, le prix de vente était très attractif. En bref, la visite garantissait une offre de notre part.

On a donc patienté plusieurs jours dans l’attente des visites et ces différents projets revenaient souvent dans nos discussions.

Sauf que tout ne c’est pas passé comme prévu !

Comment se motiver

Dans le premier cas, plutôt que de patienter jusqu’à la date des visites (difficile de trouver des disponibilités auprès des 6 locataires en même temps), on a voulu vérifier l’environnement. On avait déjà fait une visite dans la même rue quelques mois auparavant mais on n’est jamais trop prudent. Lors de notre nouvelle visite on a découvert que de nombreuses femmes étaient assises tranquillement sur leurs chaises dans la rue. Autant vous dire que ce n’était pas dans le but de papoter entre elles mais pour exercer le plus vieux métier du monde… Donc pour le lot de 6 appartements, on oublie.

Dans la même journée, on a également eu la possibilité de visiter l’appartement situé dans l’une de nos copropriétés.

On devait être les premiers à visiter sauf que pas de bol, l’agent immobilier a finalement calé un rendez-vous juste avant le nôtre. Et la personne qui l’a visité avant nous a fait une offre au prix. Dommage…

Donc en l’espace d’une journée, nos projets ont fondu comme neige au soleil ! Et tout à coup, on rumine, on râle… On se demande quand se présentera la prochaine affaire… Le moral en prend un coup.

On aurait pu passer la soirée à ruminer mais on a préféré changer d’optique, mettre ça derrière nous et passer à la suite. Pour nous simplifier la tâche, on a regardé un documentaire sur Netflix intitulé « Happy ».

Une fois visionné, l’effet escompté est bien là : on se sent plus léger, prêts à repartir de plus belle.

Alors, un petit conseil, quand vous flanchez, quand votre objectif vous semble encore trop loin, faites un break et regardez ou lisez quelque chose qui vous mettra la patate ! Et puis n’oubliez pas que

« si vous n’avez pas d’objectif, c’est que vous êtes l’objet du projet de quelqu’un d’autre. » Earl Nightingale

Donc surtout ne laissez pas tomber vos projets !

Et vous ? Quelle est votre astuce pour rester motivé ?

Written by : Greg et Elodie

Greg et Elodie gagnent plusieurs dizaines de milliers d'euros de loyer tous les mois. Aujourd'hui, ils accompagnent des centaines d'élèves à devenir rentiers de l'immobilier.

6 Comments

  1. Romaric de sortir-du-rsa.fr avril 12, 2015 at 11:51 - Reply

    Bonjour Mr et Mme P.

    Vous avez raison, la motivation est parfois difficile à garder mais lorsque l’on fait ce qu’on aime, elle revient assez rapidement.

    Concernant le lot de 6 appartements, j’aurais personnellement fait les visites quand même et pourquoi pas fait une offre basse.

    Les 6 appartements étant loués, cela ne posait pas de problème pour trouver pour le moment des locataires et si l’offre avait été acceptée, cela aurait pu être encore plus rentable.

    Après, je ne suis pas sur place et vous étiez mieux placés pour ne pas aller plus loin.

    A Bientôt

    Romaric

    http://www.sortir-du-rsa.fr

  2. Nicolas @ Objectif10% avril 13, 2015 at 6:58 - Reply

    Bonjour,

    Personnellement, j’ai pris une feuille de papier sur laquelle j’ai tiré un grand trait sur toute la longueur. Dans la première colonne, j’y ai inscrit des objectifs, dans la seconde j’ai essayé d’y associer un rêve, une motivation. Exemple : Acheter un immeuble, motivation (=pour quoi faire ?) : Partir en Thailande.

    Dans les moments de doute, je regarde cette feuille et je retrouve immédiatement sourire et motivation !

    Cordialement,

    Nicolas @ Objectif 10%

  3. david avril 14, 2015 at 9:44 - Reply

    Bonjour,
    a mon sens le plus dur n’est pas de rester motivé. Là vous avez raté 2 opportunités, vous avez ensuite un petit passage à vide de quelques jours et vous repartirez encore plus fort.

    Non le plus dur c’est les délais incompressibles, où nous dépendons des autres.
    Ca j’ai du mal.
    Et il y a plein de période incompressible, dés fois pas toujours utile.
    Typiquement, le cas de la période d’essai : vous commencez un nouveau job mais vous souhaitez investir, vous aller voir votre banquier (et quelques concurrent au passage), et lui vous dit clairement, pas possible durant la période d’essai.
    Donc là vous êtes rendu à patienter sans pouvoir bouger pendant plusieurs mois!

  4. Pour ma part, que ce soit en immobilier ou en Bourse, je reste toujours à l’affût des occasions incroyables qui pourraient se présenter à tout moment.

    Un bon investisseur c’est celui qui n’est jamais prit au dépourvu.

  5. Nicolas avril 17, 2015 at 8:25 - Reply

    Pour rester motivé, il faut faire du sport !

  6. Emmanuel avril 17, 2015 at 9:32 - Reply

    Bonjour à tous,

    Les opportunités c’est comme en amour : 1 de perdue, 10 de retrouvées.

    Au plaisir

Leave A Comment