TBA-bas-article

Notre conseil d’achat immobilier : avoir un minimum d’informations avant de passer à l’acte. Voici les 7 premiers points que nous vérifions avant d’acheter un appartement.

1) Conseil achat appartement : l’état des parties communes

L’état général des parties communes est un bon indicateur du standing de l’immeuble. Il ne faut pas espérer louer un appartement nickel pour de la location saisonnière par exemple si le reste de l’immeuble part en lambeau. Nous pouvons vous dire qu’à Marseille, on voit de tout et souvent le pire : des murs de cage d’escalier qui s’effritent, des peintures ou papiers qui se décollent… C’est fréquemment un grand n’importe quoi. La preuve en image, lors de notre visite de cette semaine :

 conseil achat immobilier

2) Le dernier compte rendu de l’assemblée générale de la copropriété

Dans ce compte rendu, nous regardons bien sûr si de nouveaux travaux ont été votés. Mais il faut également vérifier tous les travaux qui n’ont pas été votés : si des travaux ont été repoussés plusieurs fois, c’est certainement vous qui en aurez la charge.

Note conseil achat immobilier : ce n’est pas indiqué dans le compte rendu mais nous essayons de connaître la date du dernier ravalement de façade et de réfection des parties communes.

 

3) Le montant des charges de copropriété

Les charges de copropriété influent fortement sur la rentabilité nette de votre investissement : ascenseur, gardien, ménage…

Par ailleurs, l’eldorado est d’avoir un syndic bénévole car les syndics professionnels ont tendance à bien se servir pour un service minimum. (non, non ça ne nous énerve pas du tout 🙂 )

 

4) Le montant de la taxe foncière

Encore un point important pour la rentabilité nette de votre investissement. D’une ville à l’autre cela peut varier du simple au double. Par exemple, à Marseille pour un 40 m2, il faut compter dans les 400 €, tandis que pour notre premier investissement dans une petite ville de province nous payons plus de 600 €.

 

5) Le diagnostic électrique

Aujourd’hui, c’est obligatoire pour les logements construits il y a plus de 15 ans. Une remise aux normes peut vite couter cher. Lorsque vous êtes sur place, vérifiez le tableau électrique et les prises de terre (pour les logements anciens, elles sont obligatoires dans les salles d’eau et la cuisine).

 

6) Le diagnostic de performance énergétique – DPE

Ce diagnostique est maintenant bien connu et obligatoire sur les annonces immobilières. Une bonne note permet d’avoir un argument supplémentaire sur le montant du loyer. Pour autant, si le logement est vide depuis plusieurs mois, il est quasi impossible de l’obtenir.

 

7) Conseil achat immobilier : Les dernières quittances de loyer

Si le bien est déjà loué, cela va de soi.

Mais même si ce n’est pas le cas, avant chaque visite, nous demandons à l’agent immobilier le prix estimé du loyer. Une fois sur place, si le bien est intéressant, nous demandons les quittances de loyer de l’ancien locataire. Il arrive parfois qu’il y ait une différence de 10% entre le premier prix du loyer donné par l’agent et celui redonné par l’agent après lui avoir fait la demande des quittances 🙂

 

Et-vous ? Quels points vérifiez-vous avant d’acheter ?

Répondez-nous dans les commentaires ci-dessous.

Passez à l’action et continuez à apprendre !
Greg et Elodie (alias Mr et Mme P)


Les lecteurs qui ont lu cet article ont aimé :


Resultats de votre recherche:

  • conseil achat appartement
  • Conseil Achat Immobilier
  • conseils achat immobilier
  • achat appartement vérification
  • achat appartement que verifier
  • conseil avant achat immobilier
  • achat appartement conseils
  • m2 achete ne correspon pas au dernier diagnostique
  • points a verifier investissement locatif
  • conseils avant achat immo