TBA-bas-article

Découvrez les conseils bourse de Sylvain.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir un article de Sylvain March auteur du blog En Bourse !

En 2008, Sylvain a décidé de « virer son patron » et de se lancer comme Trader indépendant.

Après avoir voyagé en passant ses ordres à la terrasse des cafés, il est revenu en France pour partager son expérience, à travers son blog.

Alors pourquoi ne pas faire comme Sylvain et chercher à atteindre l’indépendance financière à l’aide de la bourse ?

Retrouvez tout de suite les conseils de Sylvain :

conseils bourse

Si vous pensez que gagner de l’argent sur un marché haussier est facile, sachez qu’en perdre l’est tout autant.

Il y a des attitudes, des réactions, parfois involontaires, qu’il faut à tout prix éviter sur un marché haussier, en voici trois :

1) Investir à la baisse sur un marché en hausse

Cela vous semble peut-être évident, mais c’est loin d’être aussi facile que ça. C’est très tentant d’essayer de prendre le mouvement inverse dès son origine.

Mais la vente à découvert n’est déjà pas une très bonne idée en temps normal, notamment parce que sur le long terme, le marché finit généralement par remonter (sauf cas extrêmes comme les krachs boursiers), mais aussi parce que l’espérance de gain est moins élevée à la baisse qu’à la hausse.

Et quand une tendance est clairement haussière pourquoi se fatiguer à ouvrir des positions à baisse dans une optique moyen long terme ? Ce genre de mouvement « contre-tendance » est plutôt à laisser aux spéculateurs si l’on veut éviter de bêtement perdre de l’argent.

2) Entrer en position tout en haut d’une vague de prix

Ça monte depuis un petit moment, vous êtes très en retard sur le timing, mais vous rentrez quand même, pour « tenter de récupérer des miettes ».

Votre capital vous remerciera d’attendre un autre moment : soit quand vous repérez un autre signal d’entrée, respectant votre plan de trading, soit quand vous remarquez que le prix repart à la hausse de façon claire, après une correction à la baisse.

Le bon timing est crucial pour gagner de l’argent, et votre impatience peut vous coûter très cher.

3) Penser que de toute façon, ça va bien baisser à un moment

On entend très souvent que « les arbres ne poussent pas jusqu’au ciel », alors il est facile de l’interpréter par « de toute façon, ça va bien baisser à un moment, ou à un autre ».

Probablement aurez-vous raison, puisque le prix forme une succession de creux et de sommets. Mais combien de temps devrez-vous attendre ? Et combien d’argent aurez-vous perdu entre temps ? Les investisseurs prudents savent évidemment que le cours baisse, puis remontent, puis rebaisse…ce n’est un secret pour personne.

Mais il vaut mieux attendre que la tendance baissière se confirme pour clôturer une position, plutôt que de le faire par peur. Si le prix repart à la hausse, vous ne gagnerez rien et dans une certaine mesure, vous aurez donc perdu de l’argent qui était à votre portée.

On pourrait presque penser qu’il suffit d’inverser ces conseils pour éviter de commettre des erreurs sur une tendance baissière. Mais ce n’est pas tout à fait vrai.

S’il faut effectivement éviter d’entrer en position au creux d’une vague dans une tendance baissière, ou trader à la hausse quand cela n’arrête plus de baisser, on sait par contre que cela finit toujours par remonter. Même si dans certains cas, cela prend plus de temps que dans d’autres (comme après une crise économique par exemple).

Pourtant il y a trois règles générales à retenir entre toutes, et ce, quel que soit le sens du marché, ce serait : Éviter de trader à contre-tendance, entrer et sortir au bon moment, penser que oui, vous pouvez vous tromper…

Et vous ? Suivez-vous ces règles en bourse ?

Répondez-nous dans les commentaires ci-dessous.

Passez à l’action et continuez à apprendre !
Greg et Elodie (alias Mr et Mme P)


Les lecteurs qui ont lu cet article ont aimé :