TBA-bas-article

Utiliser les services d’un courtier credit immobilier ? Il ya 3 semaines, nous avons signé le compromis de vente (article ici) pour notre nouvel investissement. Bien sûr l’étape qui suit est de trouver le financement qui va bien.

coutier credit immobilier

Le courtier credit immobilier

Un collègue de Mr P est passé dernièrement par un courtier credit immobilier pour l’achat de sa résidence principale. Il avait obtenu un très bon taux (2,95% sur 15 ans). Nous avons souhaité nous aussi explorer cette voix afin d’obtenir le meilleur financement possible.

 

Même s’il nous a fallu un peu de temps pour réussir à contacter ce courtier credit immobilier (qu’est ce que ça peut être long parfois d’obtenir un rendez vous entre la secrétaire…), nous avons été clairement contents de l’échange que nous avons eu avec lui. Une fois notre projet expliqué, les gens nous voient généralement dans la même catégorie qu’eux : investisseur. Du coup, les langues se délient et les conseils et échanges sur « comment investir au mieux » fusent. Nous avons eu droit à un topo sur le fonctionnement des différentes banques et les taux du moment… C’était clairement enrichissant.

En faisant les simulations, il apparaissait qu’il n’était pas forcément intéressant de passer par ce courtier pour obtenir notre crédit. En effet, notre investissement est assez faible (on achète pas une maison à 300 000€) et les frais fixes mettent pas mal de temps à s’amortir.

Par contre, le courtier credit immobilier nous a conseillé 2/3 banques et nous a donné le contact d’une directrice d’agence. « Super, un contact de plus et qui mieux qu’une directrice d’agence pour nous obtenir un super prêt ! »

 

Rendez-vous avec la directrice de banque sous la recommandation du courtier credit immobilier

On vous passe le social time où l’on explique nos parcours professionnels, notre arrivée dans la région il y a un an, le bonheur de vivre au soleil… Et on arrive sur le projet d’investissement. Bien sûr, elle trouve notre projet intéressant (on vous donnera tous les chiffres lorsque la signature définitive sera faite) et elle lance les simulations.

Mr P : « On veut investir sur la plus longue durée possible : 20 ou 25 ans »

La directrice « sur 25 ans, chez nous ce n’est pas possible, on préfère faire sur 15 ans » (là je sens qu’on ne va pas se comprendre)

La directrice : « La simulation sur 15 ans vous permet d’autofinancer votre bien voire même de dégager un cashflow. Aussi, je ne pense pas pouvoir vous faire un crédit sur 20 ans »

Mr P : « Oui, mais je souhaiterais maximiser le cashflow, je veux pouvoir gagner de l’argent tout de suite »

Et là nous avons eu droit à la réplique que nous ne pensions jamais entendre de notre vie : « Mais je ne comprends pas pourquoi vous voulez gagner plus d’argent ! »

Nous sommes alors partis dans un débat d’une demi-heure, sans fin sur le cashlow, le capital restant dû à la revente, la stratégie long terme, la notion de risque, l’achat de la résidence principale… Mr P avait son ordinateur avec le fichier excel qui va bien pour rétorquer à l’aide de ses calculs. Le clou du spectacle a été lorsqu’elle a essayé de nous vendre ses investissements Duflot avec un rendement à 3% ou il suffit juste de rajouter 300 € tous les mois pour avoir son bien dans 20 ans au moment de sa retraite (un bien meilleur investissement selon elle).

Le plus grave, c’est qu’elle doit refourguer ça à quasiment tout le monde.

 

Résultat des courses, nous avons perdu 3 semaines. Semaine prochaine, nous reverrons les 2 banques qui étaient prêtes à nous prêter sur 20 ou 25 ans et nous conclurons le deal.

 

Et-vous ? Avez-vous des anecdotes avec un courtier credit immobilier ou un conseillé bancaire ?

Répondez-nous dans les commentaires ci-dessous.

Passez à l’action et continuez à apprendre !
Greg et Elodie (alias Mr et Mme P)


Les lecteurs qui ont lu cet article ont aimé :


Resultats de votre recherche:

  • recherche courtier prêt immobilier
  • banque credit
  • on n\est plus des pigeons courtier
  • pret banque
  • pret immobilier complique courtier a reussit
  • recherche courtier
  • recherche credit immobilier
  • recherche d un courtier
  • recherche Pr?t ? l?investissement
  • mon courtier a pas reussi prête moi oui