TBA-bas-article

Dans cette vidéo, on parle : estimation d’un bien immobilier. Souvent, on se pose la question : quel est le prix du marché ? Combien vaut tel bien en particulier ?… Vous allez voir que la réalité est plus nuancée et que le marché n’entre pas toujours en ligne de compte.

 Retranscription de la vidéo :

Dans cette vidéo, on va parler de l’estimation de la valeur d’un bien. C’est un point qui, j’en suis sure, vous intéresse. On se pose tous à un moment donné la question : c’est quoi le prix du marché ? Combien vaut tel bien ?

Pour ça, je vais vous raconter une petite anecdote :

Il y a quelques mois de ça, on a voulu visiter un bien immobilier. Et ce bien, chose assez rare, était affiché dans plusieurs agences à des prix différents. C’était quand même assez hétéroclite : ça partait de 375 000 euros pour aller jusqu’à près de 400 000 euros. Vous voyez que la fourchette était quand même assez large. Bien sûr, vous vous doutez bien de ce qu’on a fait : on s’est rapproché de la personne qui proposait le bien au prix le plus bas.

On fait la visite de ce bien et le contact passe très bien avec la personne. On discute ensemble et elle nous révèle des informations assez intéressantes. Déjà, retenez une chose pendant vos visites : il est super important de poser des questions, d’être curieux, d’être sympathique (c’est pas donné à tout le monde, on sait :), de faire en sorte que le courant passe avec votre interlocuteur pour glaner le maximum d’informations.

Cette personne nous explique que ce n’est pas un agent immobilier classique. Elle est simplement là pour donner un coup de main au vendeur. Elle n’est pas agent immobilier mais dans sa famille, il y avait pas mal d’investisseurs et sa mère était promoteur. Elle s’y connaît en immobilier et elle a voulu aider un ami.

Au fil de la discussion, elle nous explique que le bien est en vente depuis plusieurs mois, que le vendeur a voulu être un petit peu gourmand mais il a un prêt relais sur le dos. Il habite déjà ailleurs et paye pour deux logements. C’est une chose importante à savoir quand vous négocier, ça vous donne du pouvoir.

Deuxième point intéressant, on lui explique qu’on ne comprenait pas très bien pourquoi le bien était affiché dans plusieurs agences à différents prix. Elle finit par nous dire carrément, que sa propre estimation du bien est encore inférieure à tous les prix affichés (pour ce même bien). Elle explique que dans ce quartier les prix ont chutés depuis plusieurs mois. Du coup, elle estime le bien à 340 000 euros. Vous voyez qu’on commence quand même à avoir des chiffres très différents : elle pense 340 000 euros pourtant elle le met en vente à 375 000 euros parce que le vendeur l’y pousse et il a même été le proposer dans d’autres agences jusqu’à 405 000 euros. C’est vraiment très hétéroclite.

Ce qui est très intéressant dans la discussion qu’on a avec cette personne, c’est que finalement on conclut que le prix d’un bien, l’estimation d’un bien, tout ça c’est quand même très subjectif. Au final, la vraie valeur d’un bien c’est tout simplement ce qu’un acquéreur est prêt à en donner et un vendeur à accepter. C’est le point où se rejoignent vendeur et acquéreur.

Tout ça dépend vraiment de situation individuelles : si le vendeur est pressé, si l’acheteur est un bon négociateur ou non…

Faut garder cette idée en tête, ne vous laissez pas impressionner par les prix du marché, par les estimations que peuvent avoir faites les agences ou les vendeurs. Tentez votre chance ! Faites des propositions. Vous verrez que dans bien des cas, vous allez pouvoir obtenir un prix qui est inférieur au prix affiché et même au prix du marché.

Et vous ? Que pensez-vous des estimations de la valeur d’un bien ?

Répondez-nous dans les commentaires ci-dessous.

Passez à l’action et continuez à apprendre !
Greg et Elodie (alias Mr et Mme P)


Les lecteurs qui ont lu cet article ont aimé :