TBA-bas-article


BB Elodie vit de ses investissement immobilier. Dans cette vidéo elle vous dit s’il faut réaliser soit même les travaux de ses investissements immobiliers ?

Pour votre investissement immobilier, faut-il réaliser les travaux vous-même ? Bonjour à tous, ici Elodie du site Notre-Independance-Financiere.f. Aujourd’hui je vis de mes biens immobiliers. La question que j’avais envie de vous poser, à laquelle je voulais répondre c’est : « faut-il faire les travaux soi-même, quand on fait de l’investissement immobilier ? ». J’ai envie de vous répondre que dans 90 % des cas, non, ce ne sera pas intéressant. Bien sûr, tout dépend de votre objectif, de ce que vous souhaitiez faire en immobilier. Mais bien souvent, ça ne vaut pas la peine de faire les travaux soi-même. Si vous voulez faire de l’investissement locatif, que ce soit de la location traditionnelle avec des baux de 3ans, que ce soit de la location courte durée, saisonnière ou même de la colocation, ce ne sera pas très intéressant pour vous de réaliser les travaux vous-même.

Il vaut mieux dans ces cas là les confier à des professionnels. Déjà, vous avez l’assurance d’avoir un travail bien fait, à condition de bien choisir votre entrepreneur. Vous allez aussi vous assurer un travail qui soit réalisé assez rapidement dans les temps, puisque l’artisan dispose de toute sa journée pour travailler sur votre chantier. Alors que si c’était vous, vous y consacreriez uniquement, vos week-ends, éventuellement peut-être quelques soirées en semaine. Mais vous n’y arriverez pas à la même vitesse. L’artisan, lui, va vous permettre d’exploiter votre bien plus rapidement que vous ne l’auriez pu le faire tout seul. Et puis surtout il y a un autre avantage. Celui-là il devient fiscal. C’est qu’en faisant réaliser des travaux par des professionnels du bâtiment, au niveau des impôts vous allez vous y retrouver. Mieux vaut faire appel à des professionnels.

La seule hypothèse pour laquelle j’envisagerai de faire moi-même, c’est sur des biens pour lesquels il y a relativement très peu de travaux à faire : uniquement des peintures, éventuellement changer un sol, mais sans avoir à refaire le niveau de l’appartement, installer une cuisine. Des petites choses, mais pas de travaux qui soient conséquents, qui vous demandent une refonte totale de l’appartement : électricité, plomberie, menuiserie. C’est beaucoup trop conséquent. Justement, cette semaine je visitais un bien immobilier avec un agent. On n’était pas vraiment d’accord sur les travaux qu’ils pouvaient avoir. Il disait : « ah ben non c’est facile, il faut juste refaire un peu l’électricité. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez le faire vous-même » et moi, ce que je voyais c’était vraiment de très très gros travaux.

Pour moi, il y avait tout à faire. Il y avait l’électricité, la plomberie, il y avait les menuiseries. Il y avait la salle de bain en entier, la cuisine en entier, tous les sols avec les remises à niveau. Là on parle du tout de la même chose. Forcément, cela n’a pas du tout le même impact sur votre portefeuille. Des petits travaux cela peut se faire relativement vite à moindres frais. De très gros travaux cela nécessite l’appel à des professionnels et ça a un coût. Pour négocier un bien, pour fixer le prix d’un bien, tout cela doit être pris en compte. Les petits travaux, moi je les envisage pour des biens que vous pouvez acheter et revendre rapidement sur lesquels vous comptez prendre votre marge, mais peut-être aussi sur du locatif quand vous en êtes au changement de locataire. Vous devez refaire simplement un petit coup de peinture d’un locataire à un autre.

Le faire vous-même c’est tout à fait possible. Ça ne vous prendra pas énormément de temps et surtout vous le ferez à moindre coup. Si vous faites venir un artisan seulement pour repeindre un appartement, il va vous facturer un peu plus cher que ce qu’il vous facturait d’autres travaux dans l’appartement, parce que lui il se déplace. Il est mobilisé sur votre chantier pour plusieurs jours. Il cherche à gagner sa vie. En général sur de petits travaux comme cela, parfois il cherche aussi un petit peu à en profiter. Il faut faire attention. En conclusion, vous votre métier ce n’est pas de faire des travaux. Votre métier en immobilier, c’est de trouver de bonnes affaires. C’est de faire éventuellement du locatif ou de l’achat-revente, si c’est ce dont vous avez envie et de faire votre marge. Mais les travaux, il vaut mieux les laisser aux professionnels surtout lorsqu’ils sont conséquents. Ils iront plus vite, ils feront du meilleur boulot.

Vous vous y retrouverez très bien. Après quand il s’agit simplement de refaire un coup de peinture entre deux locataires ou sur un projet d’achat-revente, rafraîchir un appartement, le rendre un petit peu plus sympa au goût du jour, là bien sûr vous pouvez le faire vous-même si vous avez un peu de temps bien sûr. Après si vous êtes déjà indépendant financièrement, justement vous avez du temps, vous pouvez vous lancer dans ce type de challenge. Ça peut aussi être sympa. Cela change du quotidien d’aller repeindre un appartement. Ça vous occupe et ça vous fait plaisir de voir le travail accompli par vos petites mains. Écoutez, en attendant je vous retrouve très bientôt pour une prochaine vidéo. Puis, si les vidéos sur l’investissement immobilier, l’investissement locatif, l’achat-revente, la location saisonnière ou tout simplement la thématique de l’indépendance financière vous intéressent, n’hésitez pas à vous abonnez à notre chaîne. Moi je retrouve bientôt, tchao !

Répondez-nous dans les commentaires ci-dessous.

Passez à l’action et continuez à apprendre !
Greg et Elodie (alias Mr et Mme P)


Les lecteurs qui ont lu cet article ont aimé :