TBA-bas-article

Dans cette video Elodie vous montre comment faire du Home staging pour vos investissements immobiliers.

Sortez vos marouflettes et vos rouleaux à peinture, aujourd’hui on parle home staging pour vos investissements immobiliers.Bonjour à tous, ici Élodie du site notre-independance-financiere.fr. Je vis de mes investissements d’immobilier, et aujourd’hui on va parler de Home staging et plus particulièrement de comment l’appliquer à vos investissements immobiliers. Alors, je pense que le Home staging vous en avez tous entendu parler ces dernières années.

C’est un concept qui s’est beaucoup développé, qui a été relayé par beaucoup d’émission télévisée. Je pense que vous avez tous vu, l’émission déco à la télé où on vous parle de Home staging, et même d’émission sur la vente des biens immobiliers où on vous parle encore une fois de Home staging. Donc, pour faire court, le principe est simple. Il s’agit de rénover à moindres frais des appartements, des maisons. En général, l’idée c’est de pouvoir séduire un maximum de personne.

Donc, on refait une déco dans des tons neutres, et bien sûr, à moindre coût et en utilisant, si possible, des matériaux de récupération ou des meubles dont on avait plus d’utilité, qui seront utilisés pour faire la nouvelle déco des appartements ou des maisons. Alors, souvent c’est utilisé pour aider à la vente de résidences principales, des résidences principales qui sont parfois soit un peu petit daté sont plus trop au bout du jour. C’est pour ça qu’on utilise le Home staging. Mais là aujourd’hui dans cette vidéo, l’idée c’est de l’appliquer à vos investissements immobiliers.

On va voir ensemble que le Home staging, vous allez pouvoir l’appliquer à différentes étapes de la vie de vos investissements immobiliers, que ce soit à l’achat, ou bien, quelques années plus tard. Le marché immobilier en France il est composé en majeure partie de biens qui sont anciens. Sur ces biens anciens, vous avez une petite partie de biens qui sont vraiment totalement défraichis, à refaire du sol au plafond, au fond des biens, on va dire pourri. Osons le dire. Et ces biens-là, ce n’est pas pour cela que vous allez appliquer le Home staging.

Là, il faut vraiment des gros travaux, faire appel à un artisan qui soit qualifié, et ces biens-là justement, l’intérêt c’est que, étant donné qu’ils sont en très-très-très mauvais états, vous allez pouvoir les acheter peu chers. Et surtout, vous allez pouvoir bien les négocier. Mais faites appel à des artisans de confiance. Pour vous donner un petit exemple, un des biens qu’on a acheté avec Greg, on l’a acheté 34 000 €, un, deux pièces sur Marseille, et on l’a acheté si peu cher parce que justement, il a été vraiment-vraiment délabré.

Il fallait faire de très-très gros travaux. Et donc, l’autre partie du marché immobilier ancien, ce sont des biens, si vous voulez, qui sont un petit peu défraichis, mais qui restent plutôt propres. Ils sont juste un petit peu datés, ils ne sont plus vraiment au gout du jour. Et c’est sur cela que vous avez à pouvoir appliquer la pratique du Home staging. Bien sûr, le Home staging, ce n’est pas gratuit, cela a un cout. Il faut toujours en avoir conscience et le prendre en compte dans votre investissement immobilier, que ce soit au moment de l’achat, ou quelques années plus tard.

Quand on fait nos investissements immobiliers avec Greg, on prend toujours en compte une provision travaux pour les petites réparations qu’on pourra faire dans le futur. Alors, le montant, il  est variable. Ça dépend de l’état dans lesquels, on achète les biens, mais c’est toujours à prendre en compte pour vos investissements. Justement, je peux vous donner un cas concret d’un bien qu’on a acheté, sur lesquels, on n’a pas fait de travaux au moment de l’achat, mais sur lesquels, on a fait quelques travaux là, très récemment, pour justement lui donner de la valeur, le rendre plus beau, on a appliqué le Home staging.

 Voilà l’appartement en question. Donc, vous pouvez voir la cuisine, le séjour sur les photos. C’est un appartement qui est très saint, très bon état. Au moment on l’a acheté, les peintures était refaites, il y avait un double vitrage, les volets roulants. Donc, tout ça, c’était au top. Après, le seul point négatif, c’est que les faïences dataient un peu, le sol aussi, vous le voyez de toute façon sur la cuisine. Le carrelage mural n’est pas tout à fait au gout du jour.

Donc, c’est ça qu’on a voulu retravailler récemment. On a tout simplement profité d’un changement de locataire pour revoir tout ça, et vraiment mettre en valeur l’appartement sur ces petits points un peu négatifs, même si ça restait un appartement très propre, très sain. Voilà, vous avez pu voir le bien avant. Maintenant, je vous montre ce que ça donne un petit peu après les travaux. Voici la nouvelle cuisine qui n’a vraiment plus rien avoir avec l’ancienne. La faïence,  la vieille faïence pas jouit avait été recouverte par une crédence.

Voilà, vous avez des rangements, plaques de cuisson. Donc, au niveau de la cuisine, une autre amélioration au niveau de la salle de bains, et bien, voici le résultat, c’est plus coloré. En photo, je pense que ça rend un petit peu moins bien qu’en vrai, j’ai l’impression que c’est très-très flashy, mais c’est beaucoup plus neutre que ça, et le résultat est plutôt sympa au niveau du sol, tout de suite c’est plus sympa d’avoir un parquet flottant moderne plutôt qu’un vieux lino des années 80. Voilà pour le résultat.

Pour le budget des travaux, dans ce cas précis, on en a eu pour 2 000 €, matériaux et mains d’œuvres comprises. Le poste le plus important, c’était vraiment la cuisine. On a voulu faire un effort, mais honnêtement, vous pouvez mettre pour moins cher de cuisine, c’est tout à fait possible, nous ça faisait un petit moment qu’on voulait changer la cuisine. On a simplement profité du départ de la locataire pour aménager une nouvelle cuisine.

 Et justement, c’est souvent au départ des locataires que vous allez engager de petits travaux, faire des petites rénovations, et ce qui est important, qu’est-ce que ça va vous apporter ? Parce que vous vous dites : « c’est un budget, il faut que je dépense de l’argent, qu’est-ce que ça va apporter ? » Dans un cas précis, ça vous apporte quoi ? Cela vous apporte que votre bien. Vous allez pouvoir le louer un peu plus cher que les autres biens qui sont sur le marcher parce que justement, ils n’auront pas été rénovés, ils ne seront pas au gout du jour, ils n’auront peut-être pas la cuisine équipée.

Et ça, c’est vraiment un plus pour les locataires. Votre bien séduira davantage. Vous aurez aussi beaucoup plus de locataires qui seront intéressés. Donc, plus de faciliter pour trouver votre locataire idéal, celui qui vous convient. Pour cela aussi, c’est important de faire des petits travaux pour mettre en valeur vos biens immobiliers. Et justement aussi, la valeur du bien immobilier. Ces petits travaux là, ce n’est pas un très gros budget, tout de suite donnent beaucoup plus de valeur aux biens parce que si pour X ou Y raisons, demain je voulais le revendre.

Pour moi, ce serait aussi beaucoup plus facile de le revendre parce qu’il est dans un meilleur état que la grande majorité des biens sur le marché, et beaucoup de personnes ne souhaitent pas se casser la tête avec des travaux. Donc, voilà, tous les plus des petites rénovations sur vos biens immobiliers, celles qui peuvent vraiment donner beaucoup de valeur à vos biens. Donc, n’hésiter pas vous aussi, passer au Home staging. C’était Élodie, je vous dis à très bientôt pour une prochaine vidéo. En attendant, n’hésitez pas, abonnez-vous à la chaîne.

Répondez-nous dans les commentaires ci-dessous.

Passez à l’action et continuez à apprendre !
Greg et Elodie (alias Mr et Mme P)


Les lecteurs qui ont lu cet article ont aimé :