TBA-bas-article

Ces derniers temps, nous avons beaucoup entendu parler de l’investissement EHPAD. Les EHPAD sont des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). Nous avons décidé de regarder s’il y avait moyen de gagner un peu d’argent avec ce type d’investissement.

Investissement EHPAD : un marché porteur

L’équation est simple, la population française veillit de plus en plus. Une étude de l’INSEE prévoit que d’ici 2050 un habitant sur 3 en France aura plus de 60 ans contre un sur 5 aujourd’hui.

Pour vous rappeler l’école, voici la pyramide des âges en 2013 (Papi, Mamie arrivent en force 🙂 ):

 investissement ehpad pyramide des ages

Le vieillissement de la population ne fait pas réver mais bon, ce point penche en faveur de l’ investissement EHPAD.

  

Investissement EHPAD : la défiscalisation

Comme dans tous ces investissements, on nous vend généralement une défiscalisation. Il y a plusieurs modes possibles dont Censi Bouvard. En résumé, si vous faite un investissement EHPAD, vous ne paierez pas d’impôt. Pas la peine de vous creuser la tête pour le calcul, votre vendeur le fera pour vous et vous arriverez à zéro impôt sur votre investissement. 

 

Investissement EHPAD : les risques

Vous êtes dépendant de l’exploitant, il peut avoir des problèmes pour remplir son établissement et donc le taux d’occupation peut être plus faible que prévu et il peut même baisser les loyers. Souvent les rentabilités affichées sont calculées avec un loyer supérieur aux prix du marché pour vous faire signer. Il faut donc se renseigner sur les prix du marché avant d’acheter pour éviter de découvrir la mauvaise surprise trop tard.

Cela peut également poser un problème à la revente. Si le loyer a baissé, vous ne pourrez pas revendre votre bien au même prix car les « investisseurs » intéressés vont bien sûr regarder la rentabilité.

  

Investissement EHPAD : la rentabilité

Comme toujours dans ce genre d’investissement, c’est là que le bas blesse. La rentabilité maximale que nous ayons trouvé en ce moment était proposée à moins de 5% brut. Et même si vous ne payez pas d’impôt, vous aurez tout de même à payer la taxe foncière ainsi que les charges.

 Investissement ehpad

Investissement EHPAD : notre conclusion

Même s’il s’agit d’un marché porteur (surtout pour les exploitants), les taux de rentabilité annoncés sont bien trop faibles pour se lancer dans l’ investissement EHPAD. Sans compter les risques liés au fait que vous êtes dépendants de votre exploitant qui peut très bien faire faillite et vous laisser sur le carreau.

 

Et-vous ? Vous intéressez vous à l’ investissement EHPAD ?

Répondez-nous dans les commentaires ci-dessous.

Passez à l’action et continuez à apprendre !
Greg et Elodie (alias Mr et Mme P)


Les lecteurs qui ont lu cet article ont aimé :


Resultats de votre recherche:

  • ehpad investissement avis
  • investir dans un ehpad avis
  • ehpad arnaque
  • investir ehpad avis
  • avis investissement ehpad
  • investir dans une ehpad AVIS
  • investir en ehpad avis
  • investissement ehpad avis
  • investir ehpad forum
  • calcul rendement ehpad