TBA-bas-article

Mettre en location un appartement et assurer la gestion locative par une agence : pas pour nous ! Comme vous le savez, nous venons de réaliser notre deuxième achat immobilier. L’objectif est encore une fois de faire de l’investissement locatif mais actuellement le bien est vide.

Mettre en location un appartement et gestion locative 

On s’est donc demandé si nous devions passer par une agence pour trouver un locataire voire assurer la gestion locative ou tout faire nous même.

 

Mettre en location un appartement par agence

On a été pas mal refroidi par l’expérience d’un ami. Pour son 1er investissement, il s’est dit que le plus sage était de laisser la mise en location et la gestion à des professionnels. D’autant plus que son bien est un T1 donc fort turnover des locataires.

L’agence faisait bien son boulot pour les entrées et sorties (baux, états des lieux…) mais il n’a jamais perçu aucune caution, c’est toujours l’agence qui les conservait.

 

Gestion locative par agence

Si l’on prend toujours l’exemple de notre ami, la gestion locative a été la cerise sur le gâteau. En effet, lorsqu’un locataire se plaignait de tel ou tel problème, notre ami n’en était jamais informé (problème d’infiltration d’eau notamment) et les locataires partaient les uns après les autres car ils n’avaient jamais de réponse à leurs problèmes. Sans compter la dégradation du bien…

Dans le même temps, notre premier bien que nous gérons par nous même depuis plus de 2 ans maintenant nous a couté 3 fois moins de temps que celui de notre ami. Il suffit de recevoir les chèques, faires les revalorisation de loyer, paiement des taxes d’ordure ménagère et lorsqu’il y a un soucis, notre locataire nous contacte directement c’est beaucoup plus simple.

 

Nous avons également fait les frais de la gestion locative par agence à titre personnel en tant que locataire lorsque nous vivions nos belles années sur Paris 🙂 .

En 6 ans de location (du même bien), nous n’avons jamais eu aucune régularisation de charges locatives. On pensait tout naturellement que le prévisionnel de charges avait été bien effectué et qu’il collait avec le réel des charges.

Hélas non, après 5 années de location notre cher(e) agence immobilière nous a réclamé plusieurs milliers d’euros de régularisations sans nous fournir la moitié des justificatifs correspondant !

 

 

Vous aurez compris qu’aux vues de ces expériences, nous avons naturellement fait le choix de nous débrouiller nous mêmes. Certes, on y investi un  peu de temps mais on en a pour notre argent 🙂

 

Et vous ? Passez-vous par une agence pour mettre en location un appartement ?

Répondez-nous dans les commentaires ci-dessous.

Passez à l’action et continuez à apprendre !
Greg et Elodie (alias Mr et Mme P)


Les lecteurs qui ont lu cet article ont aimé :


Resultats de votre recherche:

  • COMBIEN COUTE UN GESTION LOCATIVE DE 7 APPART
  • mettre en location un appartement
  • argument pour mettre votre biens en location
  • question à poser à un gestionnaire locatif
  • plus fort turn over location appartement
  • mettre enn gestion locative
  • mettre en location un appartement par agence
  • mettre en location un appartement femarxhed
  • mettre en gestion une location d appart
  • mettre en gestion agence immobilière