TBA-bas-article

Si vous n’avez pas encore lu Père Riche Père Pauvre et que vous souhaitez un jour devenir riche alors courez vous le procurer.

L’auteur du livre, Robert Kiyosaki est un investisseur américain qui a clairement connu les montagnes russes : il a pris sa « retraite » à 47 ans alors que 9 ans plus tôt, il vivait dans la rue et dormait à l’arrière de sa Toyota avec sa petite amie. Une histoire hors du commun à l’américaine :).

Dans Père riche Père pauvre, il explique qu’à l’école on ne nous apprend pas comment gérer notre argent. On nous apprend à devenir un bon employé pour gagner de l’argent, pour être au service de l’argent, au lieu de nous apprendre comment mettre l’argent à notre service. Son livre nous donne les bases de l’éducation financière au travers de son histoire et de ses 2 pères :

  • Son père biologique (Père pauvre) qui a fait de grandes études et qui gravie les échelons dans l’entreprise en travaillant toujours plus, pour à la fin ne rien laisser en héritage. (Ca me rappelle Mr P :))
  • Son père spirituel (Père riche) qui en ayant aucun diplôme deviendra un des hommes les plus riches d’Hawai.

 pere riche pere pauvre

Pere Riche Pere Pauvre : la base des finances personnelles.

Robert Kiyosaki nous explique la notion d’actif et de passif. Cette notion est souvent expliquée de façon compliquée (ça me rappelle les cours de comptabilité en école d’ingénieur où je n’ai rien compris), mais il nous en fait une définition simple :

  • Un actif : c’est quelque chose qui fait rentrer de l’argent dans votre poche (immobilier locatif, action, obligation…)
  • Un passif : c’est quelque chose qui fait sortir l’argent de votre poche (emprunt, voiture…)

Et fait, il y a 3 catégories de personnes :

  • Les pauvres : leurs revenus viennent de leur travail et ils dépensent tout pour vivre au jour le jour ;
  • La classe moyenne : leurs revenus viennent de leur travail. En plus des dépenses quotidiennes du pauvre, ils achètent des passifs parfois en pensant qu’il s’agit d’un actif (comme la résidence principale qui est un passif). Généralement, ils travaillent de plus en plus pour pouvoir avoir plus de passifs (plus tu gagnes, plus tu dépenses)
  • Les riches : leurs revenus viennent de leurs actifs et ils les utilisent pour acheter encore plus d’actifs

Honnêtement, depuis que nous avons lu ce livre, nous ne voyons plus l’argent de la même façon : pendant longtemps nous pensions qu’il fallait augmenter notre salaire pour pouvoir être à l’aise alors que c’est nos actifs qu’il faut augmenter.

Robert Kiyosaki a créé un jeu qui permet d’appréhender, de façon ludique, cette notion d’actif et de passif et comment devenir riche. Il est accessible gratuitement en ligne. Ca ressemble à une sorte de monopoly, on y joue de temps en temps pour bien comprendre et se motiver, il s’agit de CASHFLOW.

Pere Riche Pere Pauvre : l’état d’esprit de l’entrepreneur.

Un point important est abordé dans le livre sur ce que nous appelons l’état d’esprit de l’entrepreneur : il est orienté vers l’action et ne se posera pas de limite.

Alors que son père pauvre se limitait en se disant « je ne peux pas me permettre d’acheter cela » et tombait dans une certaine paresse intellectuelle et l’abandon, son père riche se disait « comment puis-je me permettre d’acheter cela », cela l’obligeait à réfléchir pour trouver une solution.

C’est clairement en ligne avec notre mode de pensée qui est que les seules limites que nous avons sont celles que nous nous imposons nous mêmes. A l’image de la citation de Mark Twain «  Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ».

 

Il y a plein d’autres choses intéressantes dans le livre, nous vous invitons vraiment à le lire. Si vous aimez lire en anglais, alors vous le trouverez facile sur internet, sinon, il y a toujours Amazon 🙂

Et-vous ? Avez-vous lu Père riche Père pauvre ? Ou, avez-vous envie de le lire ?

Répondez-nous dans les commentaires ci-dessous.

Passez à l’action et continuez à apprendre !
Greg et Elodie (alias Mr et Mme P)


Les lecteurs qui ont lu cet article ont aimé :


Resultats de votre recherche:

  • pere riche pere pauvre mp3
  • pere riche pere pauvre
  • mode de pensée des riches
  • pere riche pere pauvre mp3 gratuit
  • père riche père pauvre audio
  • pere riches et peres pauvres
  • comment penser riche
  • pere riche pere pauvre audio gratuit
  • modes des pensee des riches et des pauvres
  • pere riche pere pauvre actif passif