TBA-bas-article

Faut-il prendre des risques pour réussir ?

Pour beaucoup d’entre nous, le simple mot « risque » évoque tout de suite quelque chose de négatif : peur, danger, inconnu, échec…

Mais comme l’indique le titre de cet article, prendre des risque peut aussi mener à la réussite.

Si voulez obtenir des résultats différents de tout le monde, si vous cherchez à gagner votre propre argent, si vous cherchez des investissements qui rapportent, il vous faudra nécessairement à un moment ou à un autre prendre des risques. Ca fait partie du jeu.

Vivre prudemment, sans prendre de risques, c’est risquer de ne pas vivre

Wladimir Wolf Gozin

 

 

Si vous cherchez un investissement à 10%, que ce soit en immobilier ou en bourse, il vous faudra naturellement prendre plus de risques que pour un rendement à 1% (livret A…).

La première chose à faire est donc d’accepter de devoir de prendre des risques pour réussir.

La seconde est bien évidemment de les mesurer.

D’une façon générale, prendre des risques signifie explorer un chemin encore inconnu jusque là. C’est parce que vous ne savez pas ce qui vous attend que vous prenez des risques !

Et l’inconnu, c’est bien connu ça fait peur. Une façon de minimiser le risque est de limiter cette part d’inconnu.

Exemple : vous voulez réaliser votre premier investissement immobilier

En achetant un appartement déjà loué à un locataire sérieux vous minimisez le risque : vous êtes assuré du loyer que vous pouvez toucher, vous n’avez pas d’inquiétude à trouver un locataire, il n’est pas nécessaire dans l’immédiat de faire des travaux pour valoriser le bien…

A l’inverse, si vous choisissez d’investir dans un quartier en développement, sur un appart à rénover du sol au plafond, la part d’inconnu est plus grande est donc vous maximiser le risque (bon vous allez aussi certainement maximiser la rentabilité 🙂

C’est la stratégie que nous avons choisi d’adopter pour minimiser nos risques : commencer par des investissements simples, faciles à maîtriser (comme celui avec le locataire en place) et petit à petit, on va vers de nouveaux projets comportant plus d’inconnus et donc de risques.

 

Et vous ? Acceptez-vous de prendre des risques pour réussir ?

Répondez-nous dans les commentaires ci-dessous.

Passez à l’action et continuez à apprendre !
Greg et Elodie (alias Mr et Mme P)


Les lecteurs qui ont lu cet article ont aimé :