On nous demande souvent s’il est possible d’investir en faisant un prêt immobilier sans apport. Après avoir navigué entre plusieurs banques pour négocier notre crédit au mieux, nous avons obtenu cette semaine notre prêt qui nous permet de financer notre 2ème investissement à 100%.Pret immobilier sans apport

Mais avant de vous parler de cet achat, nous souhaiterions revenir sur le prêt immobilier sans apport que nous avons fait pour notre premier investissement (article ici).

 

Premier investissement locatif : pret immobilier sans apport à 110%

Pour ceux qui n’ont pas lu l’article, notre avions négocié notre bien à 50 000 € frais d’agence compris. Les frais de notaire s’élevaient à 4 320 €.

A l’époque, nous avions peu d’argent de coté et nous ne souhaitions pas l’utiliser pour l’investir dans cet achat. C’était nos débuts en bourse et puisque ça tournait plutôt pas mal, nous préférions utiliser nos liquidités pour jouer en bourse (la bourse tourne toujours aussi bien pour nous).

Nous avons donc tout simplement demandé à notre banquier d’emprunter la totalité du montant de l’opération : le prix du bien et les frais de notaire. Il s’agit d’un pret immobilier sans apport dit prêt à 110% car les frais de notaire représentent approximativement 10% du prix du bien. Généralement, pour les investissements locatifs, les banquiers sont un peu plus frileux et les taux s’en ressentent un peu.

Mais honnêtement cela n’a pas été très compliqué. A l’époque, nous n’étions pas du tout endetté et notre dossier présentait une rentabilité de quasiment 8%.

Cela fait 2 ans maintenant, aujourd’hui, nous sommes passés à un taux d’endettement de 40%.

 

2eme investissement locatif : pret immobilier sans apport à 100%

Aujourd’hui, pour notre deuxième investissement, notre taux d’endettement est passé à 40 %, nous avions un peu plus peur de tomber sur des refus.

Nous avons fait 3 banques en 3 semaines et aucune d’entre elles ne nous a refusé un prêt à 110%. Nous avons donc demandé à chaque banquier pourquoi il nous permettait d’emprunter à 110% alors que nous sommes déjà endettés à 40% : « la point clé est clairement dans le dossier et la rentabilité que vous nous présentez »

Cette fois ci, les années aidant, nous avons un peu plus d’argent de coté. Nous avons déjà 8 000 € en bourse (merci le CAC 40 qui nous a fait transformer 3000 € en 8 000 € 🙂 : article ici ), cela est suffisant pour l’instant. Nous allons donc utiliser une partie de notre cash pour payer les frais de notaire. Par contre, le bien sera totalement financé à crédit. Nous ferons donc un crédit à 100%.

 

Cet article souhaite parler aux débutants qui doutent et hésitent à investir dans l’immobilier car ils n’ont pas d’argent : l’argent n’est clairement pas un frein à l’investissement immobilier !

On espère vous avoir convaincu 🙂

 

Et-vous ? Avez-vous déjà fait un prêt immobilier sans apport ?

Written by : Greg et Elodie

Greg et Elodie gagnent plusieurs dizaines de milliers d'euros de loyer tous les mois. Aujourd'hui, ils accompagnent des centaines d'élèves à devenir rentiers de l'immobilier.

60 Comments

  1. Businessdujour février 23, 2014 at 8:02 - Reply

    J’essaye de le dire mais à chaque fois que j’en parle les gens me prennent pas aux sérieux c’est fou.
    A chaque fois on me répond que si ta pas plus de 10% les banque dise non.
    Ton blog devrait être plus connue ^^
    Je vais à ma première visite dans la semaine, donc je verrais la banque bientôt
    Continu comme sa.

    • Mr & Mme P février 23, 2014 at 8:20 - Reply

      On reçoit exactement le même discours.
      Merci pour ton com, ça nous fait très plaisir.
      Bonne chance pour la semaine prochaine.

    • Aurelien avril 13, 2017 at 10:39 - Reply

      Bonjour, j’ai signé un compromis pour 2 studio 7800€ après mon rdv avec la banque elle me finance à 110% mon taux d’endettement après le montage serais de 22% parfait une rentabilité à 12% mais le problème c’est que je vien de trouvé un bien très intéressant dans le même quartier je souhaiterais faire une offre pensez vous que le financement est possible pour les 2 projets en même temps avec 2 banques différentes ?
      Je pense metre les frais de notaire comme apport pour que ça passe plus facilement mais c’est un beau projet encor plus rentable que le premier.
      Si quelqu’un a deja ete dans la même situation ?!
      Encore merci pour le partage de votre parcours, vous êtes un moteur pour ce qui vous suivent bravo

      • Greg et Elodie (alias Mr & Mme P) avril 14, 2017 at 10:42 - Reply

        Bonjour,
        Oui, c’est possible si les biens sont rentables comme ça a l’air d’être le cas dans ce que tu décris.
        Par exemple, nous avons déjà acheté 2 appart en même temps.

  2. squatte février 23, 2014 at 10:41 - Reply

    Bonjour,
    J’ai acheté ma résidence principale en empruntant à 110% il y a moins de 5 ans, en passant par un courtier. Pour l’investissement locatif, dans lequel je me lance cette année, ma banque m’a déjà proposé une simulation avec un financement à 110% en me confirmant la faisabilité de la chose, idem auprès d’un courtier. Bref, oui on peut encore emprunter à 100 ou 110%!

  3. David février 24, 2014 at 9:08 - Reply

    Lors d’une demande de simulation de prêt pour un investissement locatif, ma banque a automatiquement simulé avec un prêt à 110%.
    Par contre, j’ai beaucoup plus de difficulté à dégager un rendement aussi important!
    Dans ce que je trouve en locatif, je suis au alentour de 6,5% de rendement. (je cherche en ile de France ..)

  4. Didier février 24, 2014 at 4:56 - Reply

    Bonjour,

    En regardant l’article concernant votre premier investissement locatif on peut voir un élément qui rassure beaucoup le banquier : votre bien était déjà loué. Le banquier avait donc la « garantie » que le loyer que vous indiquiez n’était farfelu. D’autre part vous indiquez ici que vous n’étiez pas endettés (plus peut être les deux membres du foyer salariés) donc en cas de défaillance du locataire pas de soucis pour régler les mensualités. Bref votre dossier cumulait les points positifs.
    A noter aussi qu’un prêt d’un trop petit montant (oui je sais tout est relatif et pour certains 50 K€ ne représentent pas un petit montant) n’intéresse pas les banques
    Il manque quand même le montant des frais annexes (frais de dossier, frais de garantie…) ainsi que la durée et le taux que vous avez obtenus.

    Petite question : pour le deuxième (puisque pour le premier vous indiquez n’avoir que peu de liquidités à l’époque) avez-vous essayé d’obtenir des simulations en modulant la part de l’apport ?
    Car si dans un premier temps l’obnubilation tourne autout d’obtenir le financement dans un second temps l’idéal est de trouver la meilleure adéquation possible entre l’apport (ie la somme que l’on va immobiliser) et le coût du crédit (en intégrant l’impact fiscal car ce ne sera pas la même optimisation pour un smicard non imposé et une personne dont la TMI est à 45 %)

    • Mr & Mme P février 24, 2014 at 7:22 - Reply

      « Avez-vous essayé d’obtenir des simulations en modulant la part de l’apport ? »
      Oui, on est un peu des fous des chiffres dans la famille P. On s’est fait un simulateur sous excel qui permet de prendre la meilleure option de crédit en fonction de 4 régimes fiscales différents 🙂

  5. Guillaume février 24, 2014 at 9:52 - Reply

    Didier, je confirme que les banques n’aiment pas trop monter des petits dossiers…trop lourd en paperasse pour finalement gagner pas grand chose.
    110% est tout à fait logique pour du locatif afin d’optimiser la fiscalité. Un banquier intelligent (si si ça existe :)) le comprendra…
    Pour une résidence principale c’est plus difficile à obtenir du 110% et c’est normal.

    • Didier février 26, 2014 at 2:20 - Reply

      Payer plus d’intérêts pour payer moins d’impôts ce n’est pas ce que j’appelle de l’optimisation.
      Il ne faut pas oublier que la déductibilité des intérêts intervient dans le cas d’un régime d’imposition au réel c’est-à-dire que pour optimiser l’impact si on est éligible aux régimes forfaitaires il faut que les autres charges soient supérieures à la déduction fofaitaire (30, 50 voire 71%) sinon une partie des intérêts payés servent à rattrapper la déduction forfaitaire. L’impact est fonction du Taux Marginal d’Imposition pour un TMI de 30 % avec les prélèvements sociaux pour 100 euros d’intérêts on a dans le meilleur des cas payé 54.5 euros.
      C’est très Français de croire avoir faire une bonne opération parce qu’on va payer moins d’impôts mais donner 10 euros pour payer 4,50 euros d’impôts en moins ne sera jamais une bonne opération…
      En revanche puisque tu parles de la RP une optimisation si on achète simultanément sa RP et un investissement locatif c’est de mettre l’apport sur la RP plutôt que sur l’investissement locatif.
      Concernant l’intelligence du banquier c’est surtout qu’il verra son intérêt. Je suis dans le cas que je viens de décrire (investissement locatif avec achat d’une RP qui va suivre) j’ai donc mis peu d’apport sur l’investissement locatif (juste ce qu’il fallait pour avoir un taux correct). Le banquier où j’ai fait mon crédit a vu mes liquidités il ne m’a posé auqune question sur ce que je comptais en faire et ne m’a nullement demandé d’augmenter mon apport. En revanche il a (lourdement) insisté pour que je place ces liquidités sur des comptes bloqués à 2% brut.
      Il est évident que pour lui le gain aurait été bien plus important que si j’avais augmenté mon apport…

      • Guillaume mars 2, 2014 at 6:23 - Reply

        « En revanche il a (lourdement) insisté pour que je place ces liquidités sur des comptes bloqués à 2% brut. »
        Normal mon pote, c’est Bâle3. Quand le banquier te prête de l’argent, il doit en face renforcer ses fonds propres de 10% de la somme prêtée…

  6. Guillaume février 24, 2014 at 9:57 - Reply

    Pour info, l’an passé j’ai obtenu du 140% (prix+Notaire+travaux) sur une enveloppe de 116 000 Euros et 6 mois après un refus sur du 110% (demande de 29 000 euros) alors que j’avais l’équivalent sur des livrets d’épargne.
    La logique des banquiers n’est pas la notre…

  7. BDM février 27, 2014 at 4:04 - Reply

    C’est vraiment sympa d’avoir créé ce blog. Je découvre plein de choses dont j’ignorais totalement l’existence. En effet, je faisais partie de ces gens qui disent que faire un prêt immobilier sans apport est impensable.

    Le problème c’est que peu de personnes véhiculent ces informations. Bref, j’espère que vous continuerez encore longtemps de nous conseiller, nous les débutants…

    Merci,

  8. Gwen février 28, 2014 at 10:17 - Reply

    Bonsoir,
    en 2005 achat de ma RP, un seul salaire, on a raclé les fonds de tiroirs: emprunt a 110%.
    2013, premier investissement locatif; on a tout emprunté: 42k, 4k de notaire et 12k de travaux.
    Pas une épargne en poche (ou presque)…
    Mi 2012, je croyais aussi que ce n’était pas possible tant que ma RP n’était pas payée… que d’années perdues!

    • Mr & Mme P mars 1, 2014 at 9:45 - Reply

      C’est fou ce que nos aprioris peuvent nous faire perdre du temps. Nous, on a pensé pendant 4 ans que l’immobilier n’était pas un investissement rentable.

      • Gwen mars 5, 2014 at 9:51 - Reply

        J’en ai encore parlé avec un pote hier midi; ce n’est pas appris à l’école et si nos parents ne sont pas de la partie… c’est compliqué de se lancer. Je ne ferai pas la meme erreur avec mes enfants: premier salaire, premier achat!

  9. Vincent mars 2, 2014 at 3:59 - Reply

    C’est vrai que c’est vraiment sympa de vous suivre. On apprend pas mal de choses. Par contre, des choses encore assez floues persistent de mon côté surtout quand il s’agit d’imposition. Quels sont les impacts d’un investissement locatif sur les impôts ? [ voilà qui pourrait faire l’objet d’un article 😉 ]

  10. clodio mars 4, 2014 at 5:19 - Reply

    salut , mais vers quelles courtier ou banques se tourner?merci encore pour toutes ces infos.

  11. Gwen mars 5, 2014 at 9:47 - Reply

    en fait, certains blogs existent déjà est sont très détaillés… investissement locatif et impot -> Ojectif-tune.fr

    Ensuite il n’y a pas de banque meilleure que d’autre à mon avis: c’est la qualité du personnel d’agence qui prime (sinon on irait tous au même endroit!); ensuite la période qui impacte leur objectifs de vente. Perso je tourne sur 2 banques (à 2 pas de chez moi) et une courtières pour faire le tour du reste.
    Tu peux aller sur cet article qui illustre parfaitement ce que je viens de te raconter
    http://moins-cest-mieux.com/content/financement-de-mon-t2

  12. Dany mars 10, 2014 at 5:36 - Reply

    bonjour à vous,

    eh bien, on a essayé, mais ça n’a pas marché avec le taux qu’on voulait.

    on a dû payé les 10%. Une autre fois peut être!!!

  13. Gwen mars 11, 2014 at 8:34 - Reply

    Salut,
    on peut plus d’info sur le dossier?

  14. Dany mars 12, 2014 at 1:55 - Reply

    bonjour gwen,

    si c’est pour moi la question. Rien de spécial; un bien à 7600; proposition de notre banque à 3,3% sans apport pour 20 ans et Proposition concurrence pour 2,85% sur 18ans avec 10% en plus du rachat de Rp à 2,87% sur 20ans.

    Comme, nous sommes plus axés Rp pour cette année, on a donc privilégié la concurrence.

    bonne journée

  15. Dany mars 12, 2014 at 1:56 - Reply

    euh pardon 76000euros et non 7600euros

  16. Bonjour,

    Il est vrai que quelque fois il ne faut pas faire confiance les yeux fermés à son banquier et préférer la concurrence.

    Mieux encore votre banquier peut s’aligner aux taux de la concurrence lorsque vous lui présenterez les offres des concurrents !

    Il est également possible de faire appelle à un courtier qui aura accès à de meilleurs taux en tant que professionnel.

  17. Sabrina avril 22, 2014 at 3:49 - Reply

    Bonjour,

    Et oui, il est totu-à-fait possible de se faire financer à 110%.
    Nous avons un logement de fonction, nous avons donc acheter un appart de vacances financé à 110%, puis un investissement locatif à 110%, et là nous sommes en cours de signature pour un immeuble, financé à 110% également. Mis à part pour la RP, je trouve dommage d’utiliser son épargne pour financer un investissement locatif. Tous mes biens s’autofinancent complètement.

    Quant au temps que l’on perd, c’est trés vrai. Nous avons acheté notre appart et la maison en 2005, et puis plus rien. Quel dommage! Là on s’y remet, et je ne compte pas m’arrêter. Et vrai aussi, on n’apprend surtout pas cela à l’école, mais heureusement mon fils est à la bonne école (la mienne!).
    Bon investissement à tous

  18. Francois mai 12, 2014 at 12:43 - Reply

    Je confirme que c’est tout à fait possible…
    A part pour notre résidence principale, nous avons acheté tous nos biens locatifs (14 lots en tout, entre 2007 et 2012) sans faire le moindre apport !

  19. Stéphanie mai 27, 2014 at 6:00 - Reply

    Bonjour,
    Et bien je ne dois pas avoir les mêmes banques que vous.

    Nous avons 2 projets sous le coude, pour aucun des 2 les banques ne nous suivent ! Ils demandent un apport de 10 voir 20% pour de l’investissement locatif.
    J’ai beau leur dire que même si j’avais la somme intégrale j’emprunterais la totalité pour la défiscalisation.
    Et pourtant les 2 immeubles sont plus que rentable.

    Soit parce que pas client à la banque et que le bien est trop éloigné de notre domicile ( sur les 2 il y a un employé qui gère le site), soit manque d’apport soit l’ensemble.
    Pour les conseillers ça passe toujours (enfin quand un conseiller y connait un minimum en investissement locatif, pour le moment 1 seule connaissait son sujet, quand aux courtiers je n’en parle même pas !), mais dés qu’on demande que ça passe en commission, on a toujours un refus.
    Nous en sommes a 2 courtiers, et 4 banques

    Alors si vous connaissez une banque ou banque d’affaires qui finance VRAIMENT à 110% , je suis preneuse.
    D’avance merci

    • Mr & Mme P mai 30, 2014 at 10:58 - Reply

      C’est étonnant. Quelle rentabilité offre ces immeubles ?
      As tu déjà investi dans des appartements pour montrer ta capacité au banquier à gérer des affaires immobilières avec des biens moins chers ?

  20. Francois mai 30, 2014 at 10:52 - Reply

    Essayez LaBanquePostale…
    C’est chez eux que nous avons eu nos 2 derniers prêts.

  21. Courtier crédit mai 30, 2014 at 11:22 - Reply

    C’est vrai que Banque Postale est agressif sur les taux depuis son arrivée sur le marché des financements, mais normalement un courtier crédit doit largement tirer son épingle du jeu.

  22. Stéphanie mai 31, 2014 at 12:54 - Reply

    Bonjour,
    La banque postale refus sur les 2 biens, on a pas été plus loin que le rdv téléphonique !
    on a essayé : société générale, BNP (notre banque) , CA, crédit mutuel , crédit foncier, CSF , courtier empruntis et un autre indépendant.
    bref une perte de temps et d’énergie, démoralisant.

    Certes un des projets est relativement cher, mais génère plus de 100 000€ de revenus annuel.
    L’autre coute le prix d’un pavillon, et dégage de beaux revenus également

    les 2 projets ont un rendement de 12% net !

    • 100 000€ de revenu annuel? N’y a-t-il pas un 0 en trop? Parce qu’avec 100 000€ de revenus annuel attendus et 12% de rentabilité nette, c’est sans doute le prix du bien en lui même qui entraîne un refus de la banque. Surtout si vous n’avez pas déjà une expérience sur un investissement locatif moins onéreux.

      Pour ma part, je viens récemment d’acquérir également un immeuble de rapport : emprunt à 110% + les travaux, à la Banque Populaire.

      • Stéphanie juin 1, 2014 at 9:19 - Reply

        Non pas de 0 en trop, 16 studios meublés, achat 750 000€ .
        Quand a l’autre projet moins de 200 000€ , revenus entre 50 et 65 000€
        personne pour nous suivre sur le 2ème projet non plus. Pourtant mari fonctionnaire et moi en CDI, certes a temps partiel, mais CDI quand mm.
        Quand a la banque populaire étant client chez eux, je ne leur ai même pas demandé tellement ils sont nuls.

  23. Gwen de moins-cest-mieux.com juin 2, 2014 at 11:48 - Reply

    Salut a tous,
    perso, je ne m’arrete pas à un non téléphonique: il faut enfoncer une porte? Pas de pb! Gros dossier, étude de marché, perspective financière avec calcul d’impot et une grosse dose de motivation,: je n’imagine pas un banquier me mettre à la porte.
    Pour mon T2 (la somme n’a rien a voir c’est sûr), j’ai même demandé à changer de conseillère car, je cite mon argument au directeur d’agence « je connais déjà la règle de 3, donc m’expliquer le calcul d’un 7% pour frais de notaire – faux au passage sur une petite somme- est une perte de temps pour moi, et pour vous »… j’ai été recu…

    Pour faire simple: le banquier n’est pas là pour me faire plaisir; il n’est pas bénévole, et je suis un CLIENT. Si en plus il me sert un café…

  24. Illiko Credit juin 16, 2014 at 5:46 - Reply

    Bonjour et Bravo pour vos réussites !!

    Vous avez tout à fait raison de transmettre le message, l’absence d’apport n’est pas un frein à l’acquisition immobilière.

    Pour votre prochaine acquisition, essayez de passer par un courtier, celui ci bénéficie de conditions privilégiées réservées à la profession.

    Pour ceux qui n’ont pas réussi à se faire financer, il ne faut pas oublier que les banquiers ne regardent pas uniquement le projet immobilier, ils considèrent également votre profil professionnel, vos revenus, votre surface patrimoniale avant opération.

    Enfin, si vous avez consulté un grand nombre de banques avant de faire appel au courtier, celui ci ne vous sera pas de grande utilité.
    En effet, il peut défendre vos intérêt uniquement si vous n’êtes pas dénoncé dans la base de données de la banque.

    Faîtes attention, ce serait dommage de se passer des services d’un professionnel qui bénéficie de conditions privilégiées!!

  25. Patrick novembre 4, 2014 at 10:38 - Reply

    Merci pour cet article.
    Ce n’est pas le sujet principal de l’article mais j’ajoute qu’un élément primordial pour maximiser sa rentabilité locative reste de savoir détecter les « bonnes affaires ». Pour ça j’utilise depuis peu un service d’alerte basé sur les offres immobilières du bon coin qui s’appelle le petit coin immobilier, je vous le recommande:
    http://lepetitcoinimmobilier.fr
    Ce genre de service aide à ne pas passer à côté des biens sous-évalués (qui bien entendu sont ceux qui partent le plus vite…).

    • Mr & Mme P novembre 9, 2014 at 8:54 - Reply

      Merci, intéressant !

    • Loi Pinel novembre 14, 2014 at 3:53 - Reply

      Tout à fait Patrick. Merci pour votre commentaire, c’est très intéressant. Cordialement.

  26. Guillaume décembre 1, 2014 at 12:17 - Reply

    Dernière nouvelle fraîche des taux :

    Un de mes clients vient d’obtenir un financement à 180 % !!!
    Prix + agence + notaire + gros travaux
    Alors OUI c’est possible du 110%

    Taux : 2,92% assurance comprise sur 20 ans.
    Banque : Caisse d’Epargne

  27. Benjamin février 14, 2015 at 4:54 - Reply

    Je confirme, J’ai fais deux crédits immobilier sans apport et en étant sans emploi. « A coeur vaillant, rien d’impossible ». 😉

  28. Grib60 mai 4, 2015 at 9:28 - Reply

    suis intéressé Benjamin de savoir par quelle banque tu es passé et si tu as fait ton achat seul ou en sci. En effet je suis sans emploi actuellement mais perçoit le chômage, j’ai un projet à 90000€ avec 16% de rentabilité, mais à rafraichir car vieillot….

    • David mai 20, 2015 at 7:34 - Reply

      Ayant lu ses articles, sans apport est un terme vendeur mais moyennement vrai, surtout pour le second achat (apport des frais de notaire & prise en compte des revenus des associés de la SCI)

      Pour le premier, c’est passé car le montant était faible (40k€), le bien déjà loué (avec un bail courant plus de 2 ans), emprunt long (25 ans), et situation professionnel particulière de saisonnier (là sont demandé les 3 der avis d’imposition)

      Dans votre cas, pour 90k€, si vous n’avez pas de dettes (crédit à la conso éliminatoire), que votre chômage est temporaire aux yeux de la banque, ça passe.
      Reste juste à trouver le banquier qui a envie de faire un effort pour monter le dossier, c’est là qu’un emprunt long intervient.

      • Grib60 mai 20, 2015 at 8:23 - Reply

        Merci David pour ta réponse.

        Il faut savoir que j’ai acheté 1 immeuble en janvier 2014 et que j’ai été obligé de créer une sci pour obtenir l’aval des banques et malgré çà, çà n’a pas été de tout repos. J’étais en CDI depuis 8 ans à « La Poste » , suis mère célibataire, achat d’un immeuble à 220 000€ FNI, 2600 €/m de loyers. J’avais un apport de 10 000€ que je ne voulais pas toucher et le mettre sur le compte de la sci en cas de pépin.

        La banque a exigé (suis passeé par 1 courtier qui s’est battu pour me trouver 1 banque ok) : 25 000€ d’apport et 10 000€ sur le compte de la sci….résultat, j’ai dû emprunter à qq’1 de ma famille 12 000€, j’ai vendu un bien qui m’était cher 5000€ et je n’ai mis que 8000€ sur le compte de la sci (+ les 10 000€ que j’avais sur livret). Le tout sur 20 ans.

        Il y a 5 ans j’ai acheté ma RP avec un prêt-PASS, aujourd’hui si je veux la vendre je perd l’apport que j’avais mis dedans….Je voulais la vendre pour avoir un apport pour un nouvel immeuble….Mais je me résigne et me dit que je vais être contrainte de la louer.
        Tu vas me dire que c’est super, ma maison (T3) se transforme en logement locatif et c’est vrai mais moi je calcule que cette maison a coûtée 140 000 HFN, 650€/m de loyer possible et crédit 600€ sur 20-25 ans, rendements : 5% !! 🙁
        Et les immeubles que je regarde, à ce prix là ils me rapporterai le double et du cashflow….

        J’ai fait un prêt pour ma voiture par le biais de la Poste mais j’ai découvert après coup qu’ils l’ont passés en prêt à la conso…

        Voili, voilà toute l’histoire.

        Je suis gourmande, j’aimerai avoir d’autres immeubles et dégager toujours plus de cashflow !! D’où ma recherche de ces banques qui ont l’air de ce contenter des loyers et pas d’apport !!???

        Cordialement.

        • David mai 20, 2015 at 9:33 - Reply

          Déjà pour infos, crédit auto, c’est toujours crédit conso (ou assimilé, ça change rien pour un prêt)

          Ensuite, pour la RP, pas compris pourquoi vendre si prêt PAS vous fait perdre quoi que ce soit?
          Par contre attention, la location est compliqué! (j’ai aussi un prêt PAS)

          Pour la SCI, aucune banque n’a encore osé me le proposer.
          Par contre, j’ai démarré progressivement : par la RP avec un gros apport, des SCPI en direct puis par emprunt. Et seulement ensuite j’ai visé l’immeuble.

          Car au final, j’ai l’impression que les banques ont eut peur avec votre profil!
          Vous avez une RP en acquisition, un seul revenu dans le foyer, un ou des enfants à charge, et un crédit conso. Les banques ont tout de suite craint le pire : le non payement.

          Il y a aussi l’entretien avec la banque qui joue.
          Généralement j’arrive avec un document récap pour la banque. Limite avec ce document, plus besoin de se présenter. Souvent la question est : vous êtes comptable ?

          Donc pour vous conseiller, je dirais : liquider votre crédit conso, faites vous une beauté bancaire (sur les 3 derniers mois, pas de découvert, de crédit, …), essayez d’augmenter votre patrimoine : remboursement anticipé de la RP, liquidité, …
          Le but est aussi de montrer que vous êtes encore intéressante au niveau bancaire.
          Un dernier point : visez peut être moins cher. Ca rassurera ensuite les banques sur le poids de vos actifs. Là vous avez un gros actifs qui fait un risque lourd!
          Au passage, regardez peut être aussi les assurances loyers impayés, certaines banques changent les règles de calcul en fonction.

          Pour conclure, soyez patiente.
          Là je suis dans la même situation que vous. J’ai 2 apparts en travaux, un déménagement en cours, une RP à vendre, et des immeubles en vue. Mais je ne fatigue même pas à aller les visiter.

  29. naamoune novembre 23, 2015 at 12:01 - Reply

    Salut Greg et Élodie, Bravo pour cet articles, voila je confirme qu’il est possible d’acheter un biens sans apport car j’en suis bientôt à mon deuxième. le premiers 110% et le deuxième 110% aussi cependant pour le deuxième j’ai du me bloquer 4000 euros sur une assurance vie jusqu’à la fin de mon crédit.
    pour me constituer un capital au début ce n’était pas facile et pour tant j’ai réussi avec une méthode que j’ai sur mis sur min blog, mais je ne l’expose pas sur le commentaire pour ne pas faire de pub. juste pour confirmer que c’est vraiment possible.
    à bientôt.

  30. Pierre février 29, 2016 at 11:10 - Reply

    J’ai un financement 110% (sans apport) de 160k euros pour ma résidence principale a la banque Postale. Apres avoir discute avec un courtier, j’ai obtenu une info importantes, les banques qui financement 110% sont Crédit&Mutuel, Caisse d’épargne, Banque Populaire, Banque Postale. J’ai fait un tour de 4 banques sans besoin de courtier, 4 banques me suivent définitivement. Je suis allé a ma banque officielle Crédit Agricole, la banquière m’a aussi suivi mais elle m’a donne le taux le plus chère par rapport aux autres banques concurrentes. Je lui ai dit au revoir Mme et a très bientôt dans un autre projet immobilier.
    L’année dernière, j’ai fait une simulation de capacité de prêt immobilier chez ma banque Crédit&Agricole. Elle m’a donne une somme de 300k euros pour solder sans apport personnel.

    Mais pour avoir un prêt sans apport personnel, on a besoin des critères comme suivant (pour mon cas):

    -Ingénieur en CDI depuis 2 ans (salaire net 2.5k euros/mois)
    -Une épargne de 30k euros
    -Une parole a la banque: je ne voulais pas mettre un apport personnel car je veux garder la marge de sécurité. Je suis un client potentiel et sérieux, fais mois confiance… Donc, tous les banquiers m’ont suivi.

    Pour l’instant, je ne peux pas solder 300k euros de la banque (je vais solder 160k euros dans deux semaines), je suis en train de chercher un immeuble de rapport alentour 200k euros, je l’ai trouve il y a une semaine mais a cause de mon retard de visite, le bien est vendu en 3 heures…

    Pour mon salaire et ma capacité d’épargne, je pensais que je peux emprunter a peu près 360k euros. Je ne sais pas encore comment je peux emprunter plus pour approcher un patrimoine 1 millions euros. Mais je vais faire des efforts pour augmenter mon salaire et trouver une bonne voie pour approcher un prêt 500k euros comme Mr et Mme P. 😀

    Prêt immobilier sans apport est toujours possible si notre dossier est en béton. Un prêt sans apport est intéressant pour profiter l’effet de levier.

    Bon courage à vous

    • Gayet mars 1, 2016 at 7:33 - Reply

      Bonjour Pierre, si vous le souhaitez, je vends un immeuble avec 6 logements (2600€/m de loyers). Des membres de la sci souhaite liquider cette dernière et je ne peux pas racheter actuellement car suis mère célibataire.
      L’immeuble est situé dans le Nord, à Denain.

      Cordialement.

      • Greg et Elodie Pinto (alias Mr & Mme P) mars 7, 2016 at 6:17 - Reply

        Une négo en direct sur le blog ? Ca serait marrant !

  31. PAul juin 12, 2016 at 9:25 - Reply

    Bonjour et merci pour votre partage!
    je suis d’accord avec vous, pas forcément besoin d’apport! On a acheter notre premier immeuble il y a 7 mois alors que nous n’avions que …500€ de coté!
    Par contre, i faut reconnaitre que la situation professionnelle est dans ces cas là très importante (je suis kiné et ma femme psychologue)…
    J’ ai comme vous le projet de créer mon indépendance financière. Je serais content d’échanger avec vous au fil de vos publications.
    A bientot,
    PAul

  32. Naled février 22, 2017 at 11:48 - Reply

    Bonjour Greg et Elodie
    peut on en savoir plus sur votre 2eme investissement?
    rentabilité et coût du bien? C’est pour de la loca saisonnière?
    Les nouvelles banques qui auraient accepter vous demandent la domiciliation des salaires?
    Merci

  33. Kristelle juillet 2, 2017 at 7:40 - Reply

    Bonjour Elodie & Greg,
    Je connais votre blog depuis à moins d’une semaine mais il me porte vers de nouveaux objectifs, de nouveaux projets.
    Merci de partager votre expérience et de faire en sorte de donner les clés qui mènent à l’indépendance financière à tout un chacun.
    Cet article est tout particulièrement intéressant car je me retrouve dans la même situation que vous, c’est à dire que si l’on investit avec mon compagnon et moi, nous arriverons à un taux d’endettement de 40% et que je suis actuellement au chômage…
    En réalité, vous démontrez qu’avec un dossier béton – qui démontre le taux de rentabilité – les banques n’ont finalement aucune raison de ne pas suivre. Les banquiers y trouvent leur compte au final.

    • Greg et Elodie (alias Mr & Mme P) août 7, 2017 at 2:47 - Reply

      Oui, c’est ça. Et il ne faut surtout pas lâcher l’affaire : une banque peut dire non et une autre oui 🙂 !

      • Julien novembre 3, 2017 at 11:25 - Reply

        Bonjour
        Merci pour vos partages, Moi j’ai des gros soucis. Pour l’argent et l’emprunt aucun pb. Mais je ne trouve aucune bonne affaires !! les rentabilité dans le nord est sont trop basses ! Comment faites vous? à partir de combien de renta faut il investir? Si c 10% de renta brute alors dommage on a trouve pas dans le nord est

        • Greg et Elodie (alias Mr & Mme P) décembre 20, 2017 at 11:52 - Reply

          Il y a des rentabilités à 10% dans le nord est (on a des élèves là bas). Il faut bien chercher et ça prend du temps comme partout 🙂

  34. Thierry HENRY mai 29, 2018 at 2:17 - Reply

    Salut Greg et Elodie,

    C’est ma première visite sur votre blog et je ne suis pas déçu. Ah les banquiers et leurs logiques. Mais surtout les « on dit », ce qui n’ont jamais investi mais qui effraient tous les jeunes investisseurs sans avoir eux-mêmes jamais osé sauter le pas rien connaître.
    Mon expérience m’a appris à respecter les banquiers mais surtout à faire sans eux lorsque je pouvais (crédit vendeur, ou autres). Je sais maintenant que leurs métiers c’est de gérer le risque, donc si on a un projet à forte rentabilité (au-dessus de 8 % et plus) et une bonne situation en général ils y vont. Il faut juste savoir penser comme eux et éliminer tous les risques.
    Encore bravo pour votre article et votre blog

  35. Pastis83 juillet 8, 2018 at 12:43 - Reply

    Salut a vous deux,
    Avec ma femme on a eu notre RP en 2012, étant artisan a ce moment la ça a ete tres dur d’avoir un financement, par chance j’avais un client qui était patron de la bnp paca, ouf le pret était accepté, seul hic le taux etait a 4.80 la condition pour avoir le pret.
    Nous avons fait en 2014 l’aquisition de 3 appartements de l’héritage d’un ami pour 230 000.00 euro, 2 f3 et 1 f4 tout les 3 etait deja loué, plus facile pour la banque, mais juste 2% de rentabilté au depart car loyé tres bas et locataires deja en place.
    apres rachat des prets par la banque aujourd’hui la rentabilité est de 5% et pour la RP on a gagné 300 euro en moins par mois.

    Il y a une semaine on a signé l’achat d’une maison avec 3 F3 et 1 garage de 40m² pour la somme de 210 000.00 net vendeur
    plus 40 000 de travaux plus 30 000 de notaire et d’agence pour un total de 280 000.00 euro total du pret mensuel 1650.00 euro par mois, 4 locations a 700.00 euro chacun hors charge ce qui fera 2800 euro par mois de rentrée moins les charges ( foncier, assurance, impot ) il devrait me rester selon votre calculatrice 1300 euro net.
    Je ne suis plus artisan mais en société ca change tout pour les banques.
    Pour moi le plus important c’est un bon banquier qui va bien comprendre ce que vous voulez faire et vous faire du 100% et un bon comptable.

    Et tous ca sans forcement avoir de l’argent a gauche ou de l’avance sur les comptes.

    je dis a tous le monde de faire pareil, il faut pas avoir peur.

    Merci pour votre blog, interressant de voir que des personnes se donnent la peine pour réussir et avancer.

  36. Eddy août 24, 2018 at 9:54 - Reply

    Greg et Élodie, J’aime ce que vous faites, vous apportez beaucoup de valeur. Moi aussi j’ai déjà réussi à obtenir une offre de prêt à 110% via un courtier donc c’est tout à fait possible.

  37. adelphe avril 29, 2019 at 10:40 - Reply

    salut mes amis une question voila je suis a la retraite depuis le mois de janvier dernier 700 +700 euros de réversion de pension souhaitant faire l’acquisition d’un immeuble déjà habité prêt à 110/100 mon âge 64 ans pensez vous que je peux solliciter un prêt

    • Greg et Elodie (alias Mr & Mme P) mai 10, 2019 at 11:55 - Reply

      Oui, mais à 64 ans ça sera sur une courte période 10 à 15 ans

  38. Laurent juin 23, 2019 at 11:04 - Reply

    Bonjour Greg et Elodie,

    C’est très intéressant votre article, quelle était votre situation au moment de votre 1er achat ? CDI tous les 2 ?
    Pour ma part, je démarre une activité de conseil en marketing digital donc en freelance avec un historique très court, un compte en banque en déséquilibre…bref je n’ai pas vraiment le bon profil pour un banquier.
    Est il possible d’investir en immobilier avec ce genre de profil ?
    J’étais intéressé par votre formation mais avec ma situation, je ne vois pas comment appliquer votre méthode…

Leave A Comment