TBA-bas-article

Dans cette vidéo, on revient sur un fondement des finances personnelles : comment faire pour s’enrichir ?

Retranscription de la vidéo :

On commence tout de suite avec une question : est ce qu’aujourd’hui vous travaillez pour l’argent ou bien est ce que c’est l’argent qui travaille pour vous ?

Travailler pour l’argent, c’est quoi ? Vous vous levez, vous allez travailler, vous gagnez de l’argent et à la fin du mois, il ne vous reste plus rien. Puis, vous recommencez, ainsi de suite, tous les mois. En fait, vous travaillez pour gagner votre vie. Ca, c’est le modèle classique, qu’on a tous en tête et qu’on nous inculque depuis qu’on est tout jeune.

Faire travailler l’argent pour vous, c’est réussir à ne quasiment pas travailler on va dire et jusqu’à l’extrême ne plus travailler. C’est l’argent qui vous procure tout ce qu’il faut pour que vous puissiez vivre. Je m’explique : c’est réussir à faire que l’argent vous rapporte des revenus de façon automatique, de façon passive. On peut utiliser les mots qu’on veut. Ces revenus vous permette de vivre la vie que vous avez envie de vivre.

Vous allez me dire, oui, c’est très bien, ce qu’il faut faire, c’est réussir à trouver des investissements, placer l’argent dedans pour réussir à en gagner. Mais le problème, peut être qu’aujourd’hui vous n’avez pas d’argent.

Quand on n’a pas d’argent, il y a des sociétés qui sont là pour vous en prêter. Ca s’appelle : les banques :). Vous pouvez aller à la banque, elle peut vous prêter de l’argent, des sommes que vous êtes incapables de gagner en un mois : 50, 100 ou 200 000 euros.

On est donc d’accord, les banques peuvent vous prêter de l’argent.

Une fois que ces banques vous ont prêté de l’argent, tout le jeu consiste à faire que l’argent qu’on vous prête, vous rapporte plus que ce qu’il ne vous coute.

Exemple avec l’immobilier :

Si aujourd’hui vous avez une mensualité de 300 euros, et que vous arrivez à louer 500 euros l’appartement sur lequel vous avez un crédit : vous arrivez à faire que le coût du crédit soit inférieur à ce que l’argent vous rapporte. Comme ça, vous rentrez dans un cercle vertueux où ce n’est plus vous qui travaillez pour l’argent mais l’argent qui travaille pour vous.

Ce que vous devez réfléchir à faire, c’est comment arriver à faire ce « shift » là, à vous éloigner du modèle où aujourd’hui vous travaillez pour l’argent et à rentrer dans un modèle où vous arrivez à faire travailler l’argent pour vous.

C’est la base des finances personnelles, c’est ça la base de l’enrichissement.

Ce que vous devez réussir à faire, c’est trouver des investissements qui feront que l’argent travaille pour vous et que ces investissements vous rapportent plus que le « coût de l’argent » (si vous prenez un crédit).

J’espère que c’était clair 🙂 et que cette vidéo vous a plu.

Et vous ? Quelle est votre vision de l’enrichissement ?

Répondez-nous dans les commentaires ci-dessous.

Passez à l’action et continuez à apprendre !
Greg et Elodie (alias Mr et Mme P)


Les lecteurs qui ont lu cet article ont aimé :


Resultats de votre recherche:

  • faire de l\argent 300 euro de base
  • s enrichir grâce à l immobilier