TBA-bas-article

Ca y est, cette semaine nous avons procédé à la signature du compromis de vente de notre 2ème appartement ! On vous explique ce qu’il faut savoir avant de signer et comment notre signature s’est déroulée.

 Signature compromis de vente

1) Signature compromis de vente : montant à verser

Généralement, lors de la signature du compromis de vente, il faut verser un dépôt de garantie de l’ordre de 5 à 10% du montant du bien. Pour ce 2ème investissement, nous avons versé 5% du montant du bien. Mais sachez que ce n’est pas obligatoire. Par exemple, lors de l’achat de notre premier investissement locatif, nous n’avons rien versé. C’est donc à négocier en fonction de vos contraintes.

2) Signature compromis de vente : les conditions suspensives

Par défaut, si vous empruntez, l’obtention du crédit avec ses conditions (temps, durée, taux) doit faire partie des conditions suspensives.

Mais vous pouvez ajouter bien d’autres éléments dans les conditions suspensives. Par exemple, pour notre premier investissement, nous avons mis dans les conditions suspensives la réparation d’une fuite d’eau. Pour cet achat, le propriétaire avait du mal à récupérer le dernier compte rendu d’AG du syndic car il avait eu lieu 3 semaines plus tôt. Nous lui avons donc dit que s’il ne le présentait pas le jour du compromis, nous rajouterions dans les conditions une somme maximale de travaux non-votés. Finalement, le propriétaire est arrivé avec le document :-).

3) Signature compromis de vente : à quoi s’engage-t-on ?

Vous pouvez revenir sur votre décision dans un délai de 7 jours sans aucune pénalité, c’est votre droit de rétractation.

Au delà de ces 7 jours, à moins que l’une de vos conditions suspensives se soit réalisée, votre dépôt de garantie revient au vendeur (ce doit être écrit dans le compromis). Plus que quelques jours avant la fin du délai de rétractation pour nous.

4) Signature compromis de vente : le jour J pour Mr et Mme P

La signature s’est faite cette semaine. Un seul pouvait se déplacer, c’est Mr P qui s’y est collé !

Comme d’habitude, ça a été un peu la course : quitter le boulot pour un rendez vous à 11h alors que j’avais une journée bien chargée. Mais une fois sur place, l’ambiance était détendue. Il faut dire que nous avons sympathisé avec l’acheteur qui part à la retraite en vendant ses biens immobiliers. Nous lui avons expliqué que ce serait bientôt notre tour :).

Nous avons acheté ce bien directement au vendeur sans passer par une agence, du coup nous avons fait la signature du compromis chez le notaire. Ce dernier a été très pro et a bien pris le temps de passer en revue tous les documents avec moi. J’avais préparé une liste de questions et il y a répondu sans exception. Nous sommes clairement satisfaits de son travail jusqu’à maintenant. Il faut le noter car lors de notre premier achat, le notaire a fait un peu n’importe quoi. Ca change ! Peut être deviendra-t-il notre futur notaire si toute la vente se déroule ainsi.

Voilà, nous avons maintenant 2 mois pour trouver un prêt et 3 mois pour signer la vente définitive. Nous reviendrons plus en détail sur notre achat à ce moment là (La famille P est un tantinet superstitieuse :) )

Et-vous ? Avez-vous déjà fait l’exercice de signature d’un  compromis vente ? Ou l’avez-vous comme projet ? 

Répondez-nous dans les commentaires ci-dessous.

Passez à l’action et continuez à apprendre !
Greg et Elodie Pinto (alias Mr et Mme P)


Les lecteurs qui ont lu cet article ont aimé :


Resultats de votre recherche:

  • a quoi s\engage t on quand on signe un compromis de vente
  • a qui verser lors dun compromis de vente
  • signer compromis de vente sans apport
  • signature du compromis ne pas se faire avoir quoi regarder ?
  • signature compromis quel pourcentage sur la vente à verser
  • signature chez notaire pour appartement mais place de parking squate que faire
  • quel document donnera ton lors de la signature de vente dun appartement
  • quand verse t\on le dépôt de garantie pour le compromis de vente?
  • placer document notarié pour la vente
  • est ce obligatoire de donner 5% a la signature du compromis