TBA-bas-article

Dès lors que vous êtes propriétaire d’un appartement, il est fort possible que vous ayez affaire à un syndic de copropriété qui assure la gestion des charges courantes de la copropriété.

Il y a peu de chance que vous tombiez sur un syndic bénévole, c’est-à-dire qu’un des copropriétaires assure la fonction de syndic pour l’ensemble des copropriétaires de l’immeuble à titre gracieux.

Syndic copropriete

Vous aurez donc à payer en plus des charges de copropriété, les frais de syndic. Et hop, vous voilà bon pour rédiger un petit chèque à trois chiffres tous les trimestres. Il faut savoir que les honoraires des syndics sont fixés librement et se décomposent entre d’une part la gestion courante et d’autre part la gestion particulière (estimés au global entre 8 et 10% du montant des charges). Bref, pour s’y retrouver entre les différents tarifs et prestations des syndics, c’est carrément la jungle…

Syndic copropriété : une flambée des prix ! (estimé à +20% par certains experts)

Lors de votre prochaine assemblée générale, il y a fort à parier que vous entendiez parler d’une hausse des honoraires et pas des moindres. La faute à qui ? La loi ALUR. Celle-ci impose aux syndics une nouvelle liste de tâches à accomplir mais surtout elle leur impose très prochainement d’encadrer leurs honoraires. Nous risquons de voir apparaître une flambée des prix en prévision de ce futur encadrement (et non pas des quelques tâches supplémentaires qui leur incombent voir plus bas).

Syndic copropriété : vers plus de transparence

Le législateur ne nous a pas voulu de mal à nous chers copropriétaires (enfin là je parle pour la partie Syndic, pour le reste on en reparlera…). Il a tout simplement voulu apporter plus de transparence.

La liste des prestations faisant partie de la gestion courante a été fixée par arrêté et est applicable depuis 2010. Malheureusement, certains syndics faisaient encore de la résistance mais surtout nombre d’entre eux profitaient des prestations dites particulières pour nous assommer (ex : 2% par an d’augmentation de la gestion courante et 10% pour les prestations particulières)

La liste des prestations particulières sera désormais limitative. Elle devrait être publiée par décret prochainement.

Syndic copropriété : de nouvelles obligations

  • Instauration d’un fond travaux, à compter du 1er janvier 2017, pour les immeubles d’au moins 10 lots et de plus de 5 ans, d’un montant mini de 5% du budget prévisionnel annuel
  • Immatriculation des copropriétés
  • Mise en place obligatoire de compte séparé pour les copropriétés de 15 lots et plus
  • Fourniture d’une fiche synthétique d’immeuble (situation financière de la copro et état du bâti)
  • Mise en place d’un extranet (vive 2014 !!!) permettant d’accéder à la plupart des documents relatifs à leur copropriété (carnet d’entretien, procès-verbaux d’assemblées générales, règlement de copropriété, budget de l’année, contrats…).

Pour conclure, plutôt que la dépense, ce qu’il faut regarder c’est l’efficacité et l’implication de votre syndic. Intervient-il régulièrement pour renégocier les contrats ? Est-il disponible pour répondre à vos questions ? Assure-t-il des visites des parties communes ? Propose-t-il différents devis pour les travaux à voter ?

Là où le bât blesse, c’est que malheureusement nombre de syndics se contente du minimum pour empocher au passage leurs honoraires.

Petite anecdote : il nous est arrivé de manquer un appel de fonds trimestriels. Oui, la paperasserie c’est pas notre came 🙂 Et là, BAM : frais de relance 40€. Gloups, ça fait quand même cher les 20g de papier et la Marianne…

Et-vous ? Quels sont vos expériences avec les syndics ?

Répondez-nous dans les commentaires ci-dessous.

Passez à l’action et continuez à apprendre !
Greg et Elodie (alias Mr et Mme P)


Les lecteurs qui ont lu cet article ont aimé :


Resultats de votre recherche:

  • copropriété
  • syndic copropriété
  • entorse a lethique de syndic en copropriété
  • photo syndic
  • syndic
  • situation financiere copro
  • PRIX PRESTATION SYNDIC POUR IMMATRICULATION COPROPRIETE
  • obligations copropriété
  • marre des charges de copro
  • liste des DOCUMENTS SUR EXTRANET DES SYNDICS