TBA-bas-article

Dans cette vidéo, on vous donne tous les chiffres concernant notre dernier investissement locatif : un petit 3 pièces situé en plein Marseille.

Retranscription de la vidéo :

Dans cette vidéo, je vais vous donner tous les chiffres sur le dernier appartement qu’on vient tout juste de finir de rénover.

Aujourd’hui, je me trouve dans le dernier appartement qu’on a complètement rénové. Dans la vidéo précédente concernant cet appartement, Elodie vous montrait toutes les rénovations qu’on a faites. On a tout refait à neuf. C’est le premier trois pièces qu’on rénove. C’est notre 5ème investissement locatif, jusqu’à maintenant on était plutôt sur des deux pièces.

Dans une demie heure, le locataire doit arriver pour signer le bail et faire l’état des lieux.

C’est le moment de se poser et de regarder les chiffres. Est ce qu’ils fonctionnent ? J’ai noté ça sur le téléphone : l’appartement tout compris avec les frais d’agence, de notaire et les travaux revient à 78 500 euros. Pour ce qui est du financement, on a apporté les frais de notaires et pour le reste on a fait un emprunt à la banque. Pour cet investissement là, on a eu un peu plus de mal à trouver un financement. Honnêtement, ça arrive. On a dû faire 3 banques avant de réussir à se faire financer. Du coup, on a dû faire un petit compromis, on n’a fait un emprunt que sur 20 ans. D’habitude, on prend 25 ans. Dès qu’une banque a accepté, on est parti avec elle car on a d’autres projets en parallèle et on voulait absolument financer celui-là, le clore, pour pouvoir attaquer la suite. Sur 20 ans, ça nous amène à 2,45% de taux d’intérêt et donc 399 euros de mensualités de crédit.

C’est un 3 pièces qu’on va louer 650 euros charges comprises. Hors charges, le loyer est de 600 euros. On compare donc les 600 euros de rentrée avec les 400 euros de la mensualité du crédit et on obtient un cashflow brut de 200 euros. On est donc assez content 🙂

Par dessus ça, il faut bien sûr enlever tout ce qui est charges de copropriété, taxe foncière (…). Vous avez toujours des frais en plus de la mensualité du crédit. D’un cashflow brut de 200 euros, ça nous amène à un cashflow net, ce qui reste dans vos poches à la toute fin, de 135 euros par mois. C’est ce qu’on estime gagner avec cet investissement.

Globalement pour nous, c’est un investissement réussi. On est content parce qu’on a mis l’annonce en ligne il y a une semaine. En ¾ jours, on a récupéré les coups de téléphone. On a posé tous les rendez-vous le même jour entre midi et deux pour pouvoir faire les visites. On a des personnes qui sont venues directement avec leur dossier. On a choisi parmi les dossiers et on a sélectionné le plus intéressant pour nous. Et là, quelques jours plus tard, on fait la remise des clés.

J’espère que vous aussi vous avez envie de vous lancer dans l’immobilier, de faire de la rénovation. Ce qui est intéressant quand vous faites de la rénovation, en plus d’apporter beaucoup de valeur, c’est que vous allez très vite louer votre appartement parce que les autres appartements sur le marché ne sont pas forcément nickels, neufs. Vous voyez ici on a fait une cuisine semie équipée, la salle de bain a été refaite de même que tout l’appartement. Même moi quand j’ai commencé dans la vie, j’avais pas droit à des appartements tout neuf comme ça donc forcément ça part très très vite et ça diminue vos vacances locatives parce que vous avez quelque chose qui est nickel et qui est très demandé sur le marché.

Je vous invite vous aussi à investir et je vous dis à très bientôt !

Répondez-nous dans les commentaires ci-dessous.

Passez à l’action et continuez à apprendre !
Greg et Elodie (alias Mr et Mme P)


Les lecteurs qui ont lu cet article ont aimé :