TBA-bas-article

Dans cette vidéo on vous raconte les problèmes qu’on a eus lors des travaux de notre appartement et comment on s’en est sorti.

Retranscription de la vidéo :

Dans cette vidéo, on va voir ensemble que par moment entrepreneurs et investisseurs doivent faire face aux problèmes : on va voir comment y faire face, comment simplifier une situation et faire en sorte que les choses se décantent.

Pour ça, je vais prendre l’exemple de l’appartement dans lequel je me situe, appartement qu’on vient tout juste de finir de rénover entièrement du sol au plafond. C’était un gros chantier parce qu’il y avait tout à refaire avec des points techniques assez importants pour l’entrepreneur qui allait devoir intervenir sur ce chantier.

Qu’est ce qui s’est passé ? Le premier entrepreneur, à qui on a eu affaire et dont on avait retenu le devis, a très rapidement commencé à paniquer. On en était pourtant seulement à l’étape démolition ! Une fois qu’il a retiré les faux plafonds de l’appartement, il est tombé sur le véritable plafond qui était en très mauvais état. On est en dernier étage, les années passées l’appartement était inoccupé. Il a dû y avoir quelques infiltrations au niveau de la toiture qui ont abimé le plafond. Donc le plafond était très abimé par endroits, s’affaissait et menaçait même de s’effondrer.

L’entrepreneur a un petit peu paniqué et la seule proposition qu’il nous a faite a été de remettre un faux plafond en placo sous ce plafond extrêmement détérioré.

Vous comprenez tout de suite que nous, on y vu un gros risque : le faux plafond en placo n’allait pas retenir grand chose si le plafond s’effondrait et on risquait de mettre en danger de futurs locataires.

Très rapidement on a donc pris la décision de changer d’entrepreneur. Pour nous c’était devenu indispensable puisqu’il refusait de faire les travaux qu’on lui demandait et en plus il revoyait le budget à la hausse.

Ce que vous devez retenir, avoir en tête, c’est qu’effectivement vous allez certainement devoir faire face à des difficultés en tant qu’entrepreneur ou investisseur.

Vous allez avoir deux solutions : soit vous voiler un petit peu la face, on aurait pu continuer avec ce premier entrepreneur et prendre le risque d’avoir un plafond qui s’écroule dans 6 mois, 2 ans, 5 ans, on ne savait absolument pas ; soit prendre les rênes en mains et décider de nouvelles actions qui vont vous permettre à terme d’être plus serein, de retrouver une situation « idéale ». Et c’est ce qu’on a choisi en changeant tout simplement d’artisan.

Derniers petits conseils si justement vous avez affaire à des artisans et pour bien les choisir :

1/Vérifiez sur quels types de chantiers ils ont l’habitude de travailler. Dans notre cas, on était vraiment sur de la rénovation lourde, il fallait tout reprendre : murs/plafonds, plomberie et électricité.

2/ Pour votre budget travaux, prévoyez un petit plus pour faire face aux imprévus. Sur cet appartement, la reprise intégrale du plafond et la changement d’entrepreneur nous a demandé un budget un petit peu plus conséquent. Heureusement on l’avait prévu initialement en gonflant un petit peu notre budget travaux.

J’espère que cette vidéo vous a plu. Faire face aux problèmes ça fait partie de la vie d’entrepreneur et d’investisseur, c’est normal. Il faut simplement prendre les choses à bras le corps. Faire un pas en avant à chaque fois pour arriver à la situation qui est votre objectif.

Répondez-nous dans les commentaires ci-dessous.

Passez à l’action et continuez à apprendre !
Greg et Elodie (alias Mr et Mme P)


Les lecteurs qui ont lu cet article ont aimé :