Si vous n’avez pas encore lu Père Riche Père Pauvre et que vous souhaitez un jour devenir riche alors courez vous le procurer.

L’auteur du livre, Robert Kiyosaki est un investisseur américain qui a clairement connu les montagnes russes : il a pris sa « retraite » à 47 ans alors que 9 ans plus tôt, il vivait dans la rue et dormait à l’arrière de sa Toyota avec sa petite amie. Une histoire hors du commun à l’américaine :).

Dans Père riche Père pauvre, il explique qu’à l’école on ne nous apprend pas comment gérer notre argent. On nous apprend à devenir un bon employé pour gagner de l’argent, pour être au service de l’argent, au lieu de nous apprendre comment mettre l’argent à notre service. Son livre nous donne les bases de l’éducation financière au travers de son histoire et de ses 2 pères :

  • Son père biologique (Père pauvre) qui a fait de grandes études et qui gravie les échelons dans l’entreprise en travaillant toujours plus, pour à la fin ne rien laisser en héritage. (Ca me rappelle Mr P :))
  • Son père spirituel (Père riche) qui en ayant aucun diplôme deviendra un des hommes les plus riches d’Hawai.

pere riche pere pauvre

Pere Riche Pere Pauvre : la base des finances personnelles.

Robert Kiyosaki nous explique la notion d’actif et de passif. Cette notion est souvent expliquée de façon compliquée (ça me rappelle les cours de comptabilité en école d’ingénieur où je n’ai rien compris), mais il nous en fait une définition simple :

  • Un actif : c’est quelque chose qui fait rentrer de l’argent dans votre poche (immobilier locatif, action, obligation…)
  • Un passif : c’est quelque chose qui fait sortir l’argent de votre poche (emprunt, voiture…)

Et fait, il y a 3 catégories de personnes :

  • Les pauvres : leurs revenus viennent de leur travail et ils dépensent tout pour vivre au jour le jour ;
  • La classe moyenne : leurs revenus viennent de leur travail. En plus des dépenses quotidiennes du pauvre, ils achètent des passifs parfois en pensant qu’il s’agit d’un actif (comme la résidence principale qui est un passif). Généralement, ils travaillent de plus en plus pour pouvoir avoir plus de passifs (plus tu gagnes, plus tu dépenses)
  • Les riches : leurs revenus viennent de leurs actifs et ils les utilisent pour acheter encore plus d’actifs

Honnêtement, depuis que nous avons lu ce livre, nous ne voyons plus l’argent de la même façon : pendant longtemps nous pensions qu’il fallait augmenter notre salaire pour pouvoir être à l’aise alors que c’est nos actifs qu’il faut augmenter.

Robert Kiyosaki a créé un jeu qui permet d’appréhender, de façon ludique, cette notion d’actif et de passif et comment devenir riche. Il est accessible gratuitement en ligne. Ca ressemble à une sorte de monopoly, on y joue de temps en temps pour bien comprendre et se motiver, il s’agit de CASHFLOW.

Pere Riche Pere Pauvre : l’état d’esprit de l’entrepreneur.

Un point important est abordé dans le livre sur ce que nous appelons l’état d’esprit de l’entrepreneur : il est orienté vers l’action et ne se posera pas de limite.

Alors que son père pauvre se limitait en se disant « je ne peux pas me permettre d’acheter cela » et tombait dans une certaine paresse intellectuelle et l’abandon, son père riche se disait « comment puis-je me permettre d’acheter cela », cela l’obligeait à réfléchir pour trouver une solution.

C’est clairement en ligne avec notre mode de pensée qui est que les seules limites que nous avons sont celles que nous nous imposons nous mêmes. A l’image de la citation de Mark Twain «  Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ».

 

Il y a plein d’autres choses intéressantes dans le livre, nous vous invitons vraiment à le lire. Si vous aimez lire en anglais, alors vous le trouverez facile sur internet, sinon, il y a toujours Amazon 🙂

Et-vous ? Avez-vous lu Père riche Père pauvre ? Ou, avez-vous envie de le lire ?

Written by : Greg et Elodie

Greg et Elodie gagnent plusieurs dizaines de milliers d'euros de loyer tous les mois. Aujourd'hui, ils accompagnent des centaines d'élèves à devenir rentiers de l'immobilier.

14 Comments

  1. David mars 2, 2014 at 3:32 - Reply

    Bonjour,
    ce livre m’intéresse fortement, je pense que ce sera mon prochain.
    Je viens de finir « The Millionaire Next Door » qui explique de façon un peu académique la répartition des millionnaires aux états unis, très intéressant également!

  2. emma mars 4, 2014 at 12:25 - Reply

    Merci pour votre avis sur ce livre. J’en avait déjà entendu parlé, mais c’est toujours bien d’avoir plus de précisions…

  3. Squatte mars 4, 2014 at 8:42 - Reply

    Cela fait plusieurs fois que j’entends parler de ce bouquin, je l’ajoute dans la wish list! Merci !

  4. Gwen mars 5, 2014 at 9:55 - Reply

    J’ai installé cashflow il y a qq temps mais je ne mis suis pas encore mis… niveau bouquin je suis plus sur « comment bien vendre sa RP en 2014″…

    bonne journée

  5. Dany mars 5, 2014 at 2:03 - Reply

    Bonjour,

    je n’ai pas lu le livre mais why not!
    Pour ma part, le travail est aussi un actif, car il apporte des revenus qui peuvent si on le veut permettre d’acquérir d’autres actifs. Il ne faut pas le négliger.
    Certes, un actif qui prend beaucoup de temps et d’énergie mais un actif quand même.

    Bonne journée

  6. Didier mars 5, 2014 at 6:55 - Reply

    Ce qui me gène dans les « finances personnelles » c’est d’abord de dire qu’on n’apprend rien sur l’argent à l’école puis de donner des définitions erronées des concepts (de les tourner de façon à bien faire mouiller la ménagère de moins de quarante ans)

    A l’école si vous faites un bep équarrissage certes ou si vous ne suivez pas correctement les cours de compta en école d’ingénieur certes mais si vous suivez un cursus comptabilité-économie-gestion vous pourriez avoir un oeil plus critique.
    Pour le passif/actif c’est pourtant pas très compliqué de comprendre que le passif ce sont les ressources et l’actif l’emploi des dites ressources mais c’est sûr que c’est moins glamour que la définition à deux balles des finances personnelles (je vous mets au défi de produire un bilan avec cette définition)

  7. Gwen mars 6, 2014 at 8:10 - Reply

    Perso quand je dit école, je pense plus élémentaire voire collège, le tronc commun en fait. Cela devrait en faire partie car tout le monde doit tenir un budget et tous les parents ne savent pas compter… une délégation vers les enseignant serait compréhensible. Mais déjà tellement à faire… je parle en connaissance de cause mon épouse est professeur des écoles.

  8. BDM mars 8, 2014 at 6:01 - Reply

    Bonjour,

    Pour ma part, je n’ai jamais entendu parler de ce livre mais il semble, en effet, très intéressant et je vais en commander un exemplaire.

    Merci,

    • Mr & Mme P mars 8, 2014 at 12:37 - Reply

      Tu ne va pas le regretter. Nous l’avons trouvé très enrichissant et facile à lire : lu en un week end 🙂

  9. tradeur amateur mars 12, 2014 at 7:52 - Reply

    ha le rêve américain, toujours intéressant de voir comment les autres sont devenus riches :p)

  10. InvestMan mars 12, 2014 at 11:42 - Reply

    Salut !

    C’est un excellent livre que je recommande à tous. On voit les choses différemment après l’avoir lu et je regrette juste de ne pas l’avoir lu plus tôt !

    A bientôt,
    Elyes

  11. saïd khalif juin 26, 2014 at 4:13 - Reply

    J’ai lu quatre de ses livre et ça ma virement changé radicalement
    La vie en ce concerne le monde finacier et ma facon pensee.
    Honnettement je remercie cincerement a robert.

  12. Vanessa janvier 29, 2015 at 11:30 - Reply

    Question (je débute): faut il d abord acheter sa résidence principal avant d investir dans du logement locatif (actif)?

    • Mr & Mme P février 1, 2015 at 7:01 - Reply

      Ca dépend un peu de où tu habites.
      Souvent, il vaut mieux d’abord investir dans le locatif mais si dans ta région les résidences principales sont peu chères (i.e : si sans apport tu payes moins de mensualité de crédit que de loyer pour ta résidence principale) alors tu peux acheter ta résidence principale.
      Si tu veux vraiment passer en mode investisseur. Commence par des investissement.

Leave A Comment