Dans cette vidéo, on fait le point sur la rentabilité de notre dernier investissement locatif. Maintenant que les travaux sont finis et que l’appartement est loué, on peut parler chiffres !

Retranscription de la vidéo :

Point chiffres, rentabilité, cashflow de notre dernier investissement.
Aujourd’hui je me trouve dans le dernier appartement qu’on a refait : un T2 de 37 m2 en plein Marseille. On vous a présenté ce bien à plusieurs reprises tout au long des travaux. Aujourd’hui, honnêtement on est très content puisqu’on a refait l’appartement, et nous on le trouve très sympa. J’espère que les images vous ont plu dans la vidéo d’Elodie. On a décidé de faire quelque chose de bien et du coup, on s’est dit qu’on allait tenter de le louer un peu plus cher que le marché. On était initialement parti sur un loyer à 500 euros et finalement on a tenté 550 euros charges comprises.

Comment ça s’est passé ? C’est allé très vite. On a fait les photos de l’appartement une fois fini. On a préféré attendre que les travaux soient terminés pour prendre les photos et montrer le rendu final. On a fait les photos dimanche. Lundi, on a publié les annonces. On a reçu les coups de téléphones et on a fait toutes les visites mercredi entre midi et deux. On a sélectionné les dossiers. Aujourd’hui, on est samedi et dans 20 minutes la locataire arrive pour signer le bail et récupérer les clés pour qu’elle puisse louer l’appartement et emménager. On est très contents puisqu’on a loué l’appartement en une semaine ce qui est très rapide pour une mise en location.

Si on fait un point chiffres : on a acheté l’appartement 34 000 euros. On en a eu pour 4300 euros de frais de notaires et 20 500 euros de travaux. Ce qui fait un total à 58 800 euros.
On a apporté les frais de notaires, ce qui nous fait au final des mensualités de 253 euros sur 25 ans. Et le loyer, comme on vous le disait est de 550 euros charges comprises (dont 40 euros de charges).
On arrive ainsi à une rentabilité brute (en prenant le loyer de 510 euros HC) de plus de 10%.
Cöté cashfolw, en déduisant toutes les charges (taxe foncière, frais de copropriété…), on arrive à plus de 200 euros de cashflow par mois. Pour nous c’est une réussite, on est content. 🙂

On fait cette vidéo, pour vous montrer que c’est possible, pour essayer de vous inspirer vous aussi et vous inciter à vous lancer dans l’immobilier.

Autre point : en parallèle de ça, on refait un autre appartement, un 3 pièces, lui aussi dans Marseille. On ne vous a pas encore montré les vidéos pour éviter de vous mélanger les pinceaux (travaux/pinceaux = joke 🙂 mais on va bientôt diffuser les vidéos de cet investissement qui est aujourd’hui en cours de travaux.

J’espère que cette vidéo, vous a plu, vous a inspiré. A bientôt pour de prochaines aventures !

Et vous ? Quelle rentabilité, vous fixez-vous comme objectif ?

Written by : Greg et Elodie

Greg et Elodie gagnent plusieurs dizaines de milliers d'euros de loyer tous les mois. Aujourd'hui, ils accompagnent des centaines d'élèves à devenir rentiers de l'immobilier.

5 Comments

  1. Florent décembre 3, 2015 at 8:44 - Reply

    Bravo pour votre investissement !

    L’appartement est très beau, et la mise en location efficace.
    Avec toutes les demandes que vous avez eues, pourquoi n’avoir pas essayé de mettre un loyer encore plus élevé? 🙂

    Peut-on savoir également où se trouve le bien sur Marseille, ou est-ce top secret? 🙂

    En tout cas bravo à vous deux!

  2. Stv décembre 4, 2015 at 5:53 - Reply

    Salut,

    Rénovation intéressante, beau travail!

    D’autant plus que j’habite Marseille depuis 2 mois et que j’apprends à connaitre cette ville niveau immobilier et quartier au gré des visites d’appart. Je vois à quel point c’est compliqué de trouver:
    1/ le bon quartier (ou la bonne rue dans certains quartiers ou arrondissement, genre le 3eme) pour la demande locative
    2/ le bon bien (y’a de la bicoque sans âmes à foison un peu surcoté, parfait pour adopter une stratégie agressive niveau prix)
    3/ le bon vendeur (y’en a pas mal. Et c’est pas difficile de s’en rendre compte)
    => Pour s’assurer de le louer un peu au dessus du prix du marché une fois l’appartement totalement meublé.
    Pour moi, c’est surtout la demande locative qui m’inquiète dans des secteurs où y’a de bonnes affaires à réaliser.

    – A la question « Et vous? Quelle rentabilité, vous fixez-vous comme objectif ? »
    Je réponds 12% net minimum! (ou cashflow de 500€/mois minimum)
    Chiffre donné en fonction des objectifs que j’ai fixé pour chaque appartement investi et de ma stratégie d’investissement en multi-location.

  3. Fabrice décembre 20, 2015 at 6:41 - Reply

    Bonjour Greg, Elodie

    comment avez vous fait pour payer si peu cher les travaux ? 20500 euros pour 37 m2 pour tout refaire, ca fait vraiment pas cher. Des conseils ?

    Merci

    Fabrice

    • Greg et Elodie Pinto (alias Mr & Mme P) décembre 21, 2015 at 10:55 - Reply

      Bonjour Fabrice,
      Je pense que selon les régions le prix joue. A 554 euros du m2, c’est vrai que ce n’est pas très élevé. Maintenant, on a plusieurs projets avec cet artisan donc ça permet d’obtenir de meilleurs tarifs. On a de quoi l’occuper pendant plusieurs mois :).
      Le principal conseil mais tu t’en doutes déjà c’est de faire réaliser plusieurs devis pour voir de quelle fourchette tu disposes et choisir en fonction du tarif bien sûr mais aussi du sérieux de l’entrepreneur.
      Bonne journée
      Elodie

      • Fabrice décembre 21, 2015 at 3:22 - Reply

        merci

Leave A Comment