Ca y est, cette semaine nous avons procédé à la signature du compromis de vente de notre 2ème appartement ! On vous explique ce qu’il faut savoir avant de signer et comment notre signature s’est déroulée.

 Signature compromis de vente

1) Signature compromis de vente : montant à verser

Généralement, lors de la signature du compromis de vente, il faut verser un dépôt de garantie de l’ordre de 5 à 10% du montant du bien. Pour ce 2ème investissement, nous avons versé 5% du montant du bien. Mais sachez que ce n’est pas obligatoire. Par exemple, lors de l’achat de notre premier investissement locatif, nous n’avons rien versé. C’est donc à négocier en fonction de vos contraintes.

2) Signature compromis de vente : les conditions suspensives

Par défaut, si vous empruntez, l’obtention du crédit avec ses conditions (temps, durée, taux) doit faire partie des conditions suspensives.

Mais vous pouvez ajouter bien d’autres éléments dans les conditions suspensives. Par exemple, pour notre premier investissement, nous avons mis dans les conditions suspensives la réparation d’une fuite d’eau. Pour cet achat, le propriétaire avait du mal à récupérer le dernier compte rendu d’AG du syndic car il avait eu lieu 3 semaines plus tôt. Nous lui avons donc dit que s’il ne le présentait pas le jour du compromis, nous rajouterions dans les conditions une somme maximale de travaux non-votés. Finalement, le propriétaire est arrivé avec le document :-).

3) Signature compromis de vente : à quoi s’engage-t-on ?

Vous pouvez revenir sur votre décision dans un délai de 7 jours sans aucune pénalité, c’est votre droit de rétractation.

Au delà de ces 7 jours, à moins que l’une de vos conditions suspensives se soit réalisée, votre dépôt de garantie revient au vendeur (ce doit être écrit dans le compromis). Plus que quelques jours avant la fin du délai de rétractation pour nous.

4) Signature compromis de vente : le jour J pour Mr et Mme P

La signature s’est faite cette semaine. Un seul pouvait se déplacer, c’est Mr P qui s’y est collé !

Comme d’habitude, ça a été un peu la course : quitter le boulot pour un rendez vous à 11h alors que j’avais une journée bien chargée. Mais une fois sur place, l’ambiance était détendue. Il faut dire que nous avons sympathisé avec l’acheteur qui part à la retraite en vendant ses biens immobiliers. Nous lui avons expliqué que ce serait bientôt notre tour :).

Nous avons acheté ce bien directement au vendeur sans passer par une agence, du coup nous avons fait la signature du compromis chez le notaire. Ce dernier a été très pro et a bien pris le temps de passer en revue tous les documents avec moi. J’avais préparé une liste de questions et il y a répondu sans exception. Nous sommes clairement satisfaits de son travail jusqu’à maintenant. Il faut le noter car lors de notre premier achat, le notaire a fait un peu n’importe quoi. Ca change ! Peut être deviendra-t-il notre futur notaire si toute la vente se déroule ainsi.

Voilà, nous avons maintenant 2 mois pour trouver un prêt et 3 mois pour signer la vente définitive. Nous reviendrons plus en détail sur notre achat à ce moment là (La famille P est un tantinet superstitieuse 🙂 )

Et-vous ? Avez-vous déjà fait l’exercice de signature d’un  compromis vente ? Ou l’avez-vous comme projet ? 

Written by : Greg et Elodie

Greg et Elodie gagnent plusieurs dizaines de milliers d'euros de loyer tous les mois. Aujourd'hui, ils accompagnent des centaines d'élèves à devenir rentiers de l'immobilier.

25 Comments

  1. Bonjour à vous deux !

    Félicitations pour ce compromis, vous avancez encore vers votre indépendance c’est génial !

    J’ai encore du boulot à faire, car j’avoue que l’immobilier me fait un peu peur. C’est pas facile de se lancer. J’ai encore à travailler ma psychologie lol !

    En fait j’ai déjà un crédit immo (résidence principale) et j’avoue qu’en avoir un deuxième m’effraie un peu.

    Cela dit je bosse pour créer des revenus supplémentaires qui pourraient me rassurer dans la souscription d’un second crédit immo car j’ai peur d’avoir des vacances locatives et d’avoir à payer les mensualités.
    Avec des revenus supplémentaires je serai plus rassuré d’où la création de mon auto-entreprise et l’investissement sur des actions à dividendes.

    J’ai hâte de connaitre la suite de votre investissement locatif !

    • OptimiserMesFinances janvier 12, 2014 at 7:08 - Reply

      Je suis un peu dans la même situation que vous : j’ai un crédit immo relativement important en terme de mensualités, et j’ai plusieurs fois failli me lancer dans l’investissement locatif sans jamais oser passer le cap, pour diverses raisons, bonnes ou mauvaises!

      Mais c’est décidé, cette année sera celle de mon premier investissement locatif, il ne reste qu’à trouver la perle rare!

  2. Jean-Louis janvier 12, 2014 at 6:01 - Reply

    Toutes mes ficelles de caleçon!
    Combien prévoyez-vous de gain par mois avec cet investissement?
    Y a-t-il beaucoup de travaux?

  3. Félicitation à vous deux !!!

  4. Mr & Mme P janvier 12, 2014 at 9:35 - Reply

    @ Ecoseb : merci pour les encouragements. Oui on se rapproche petit à petit même si le chemin est encore long. Le fait d’avoir déjà un emprunt peut freiner pour faire un investissement locatif. Essaye quand même d’aller au bout de tes calculs (qu’est ce qui se passerait si j’avais un impayé…), peut être que tu te rendras compte que ça passe. Bon courage.

    @Optimiser Mes Finances (un prénom ?) : bonne chance pour ta perle rare. En ce début d’année il est important de se fixer des objectifs et de s’y tenir.

    @Jean-Louis : Merci. Des petits travaux de remise au goût du jour sont prévus. On reviendra dessus prochainement.

    @Hassan : Merci, on ne lâche rien 🙂 On te souhaite beaucoup de réussite pour cette année.

  5. ludovic baratier janvier 13, 2014 at 3:10 - Reply

    bonjour

    pensez vous qu’il plus opportun de faire un investissement locatif plutôt que d’investir en bourse actuellement ?

    ludovic

  6. Vincent janvier 13, 2014 at 5:04 - Reply

    Félicitations à vous…Vous vous rapprochez de votre but.
    Une question… Si j’ai 8.000 / 10.000€ de côté. Est-ce intéressant d’investir dans l’achat d’un appartement pour le mettre en location derrière? Ou dois-je garder cet argent de côté en cas de coup dur? Sachant que j’ai déjà un crédit immo sur ma maison.

  7. @ Vincent : je te conseille de garder cet argent et de ne surtout pas l’investir dans un achat locatif, avec un peu de recherche tu trouvera des banques qui financent sans apport ! Par contre si tu as un crédit immo sur ta maison et que tu es endetté à 33% les banques sont plus frileuse à prêter , mais bon il y à toujours des astuces 🙂

  8. Squatte janvier 13, 2014 at 8:21 - Reply

    @Vincent : Entièrement d’accord avec Hassan-san, c’est ce que je souhaite mettre en oeuvre dans mon premier investissement locatif. Après avoir rencontré un courtier en crédit semaine dernière, je confirme qu’il ne parait pas impossible, loin de là, de trouver un banque qui prête à 110%. Et je suis pourtant endetté à plus de 33%, après tout dépend du reste à vivre et de la différence mensualités de prêt/loyers.

    @Mr & Mme P : pour la perle rare, j’y travaille :).

  9. Mr & Mme P janvier 14, 2014 at 9:21 - Reply

    @ Gwen : Merci, c’est clair, on est super content 🙂

    @ Ludovic : La bourse est basse en ce moment, nous pensons donc que ça vaut le coût d’y investir. Nous avons investi un peu plus de 7 000 euros il y a un mois d’ailleurs. Par contre, la bourse ne permet pas d’utiliser l’effet de levier du crédit (il y a des cas où c’est possible mais c’est trop risqué avec notre niveau de connaissance). Alors que l’immobilier permet lui d’emprunter en ayant une meilleure prédictibilité sur son investissement.

    @ Vincent : Pour nous, cela dépend de tes objectifs et de tes finances personnelles. Pour notre premier achat, nous avons emprunté à 110% et c’est certainement ce que tu dois faire. Mais, pour cet investissement nous allons mettre un peu d’argent pour avoir un peu plus de cash-flow.

  10. Gwen janvier 14, 2014 at 2:44 - Reply

    @Vincent (et donc Hassan ): tenter de donner une reponse sans en connaitre plus sur ton profil et tes intentions est un peu présomptueux à mon sens… Tachons de rester factuel: avec un apport les banques seront plus conciliantes; j’estime (ce n’est que le fruit de mes recherches) qu’un apport de l’ordre de 20% permet d’etre dans les meilleures dispositions. D’un autre coté, le cout de l’argent est au plus bas ( la marge de baisse est minime avec un Euribor12 à env 0.5%…)Perso je n’ai quasi pas d’épargne de précaution. Mes économies successives partent en travaux dans ma maison… mais nous sommes 2 fonctionnaires. Mon T2 (signature en 04/2013) a été financé à 120% (achat, notaire et travaux), donc c’est possible. Les maths sont tes amies: avec 10k, tu as de la sécurité, une place de parking ou un credit moins long/moins cher… A toi de voir et surtout de poser les bonnes questions!

  11. mohammed janvier 14, 2014 at 2:53 - Reply

    salut

    Merci pour l’astuce des clauses suspensives !

  12. @ gwen en te lisant j’ai la sensation que tu donnes des idées à Vincent ? je me trompe peut-être mais c’était ma démarche également.

    C’est vrai, je ne connais pas sa situation exact ni  » son profil » quoi qu’il en soit je ne donne que mon avis, 10000 euros est pour moi une somme conséquente mais  » je pense  » qu’il devrait garder cette somme pour lui comme épargne de précaution, la vie réserve beaucoup de surprises, mais tout ceci n’est que mon avis…

  13. Gwen janvier 14, 2014 at 9:02 - Reply

    Je me suis alors mal exprimé… Je ne souhaite pas l’orienter ni donner des idées. J’expose juste des faits. Mon avis? Tout emprunté. 10k d’epargne de precaution, je trouve cela beaucoup (et 10k, pour moi aussi c’est conséquent); peut-etre en garder l’equivalent de 3 mois de charge du foyer et placer le reste (moi j’ai 1k de coté pour une nlle voiture – 1000 euros, oui oui-).

  14. Michel Mélinot janvier 15, 2014 at 3:49 - Reply

    Je croise les doigts pour votre prêt !
    J’ai vraiment hâte de signer mon premier bien immobilier, mais tant que je ne peux pas encore j’en profite pour en apprendre un maximum 🙂

  15. Cyril Navay janvier 15, 2014 at 11:25 - Reply

    Félicitations pour ce nouvel investissement !
    A votre réussite certaine !

  16. Vincent janvier 16, 2014 at 5:32 - Reply

    Merci pour vos conseils et commentaires. Je garde effectivement ces 10.000€ de côté en cas de coup dur. Je tenterai bientôt une approche auprès d’une banque pour un achat d’appartement 100% en prêt.

  17. ludovic baratier janvier 17, 2014 at 2:54 - Reply

    bonjour

    ces 10 k€, pourquoi ne pas les placer momentanément en bourse pour doper un peu votre épargne Vincent ?

    ludovic

  18. Vincent janvier 20, 2014 at 3:19 - Reply

    Avec le risque de les perdre?

  19. Gwen janvier 20, 2014 at 3:35 - Reply

    Peut-etre un support sécurisé et dispo. même à 2 ou 3% cela rapporterait 200 ou 300 euros. C’est mieux de les avoir que l’inverse…

  20. Gwen janvier 20, 2014 at 3:52 - Reply

    Je viens de regarder, il y a des offres super-livret en ce moment… il faut comparer mais a la louche (car c’est fonction de ta TMI) tu peux sur un an (sans trop d’embeter cad 3/4 mois boostés et le reste de l’année au taux nominal brut) tu peux sortir 2/3%.

    • mohammed janvier 20, 2014 at 5:58 - Reply

      attention cetelem a la meilleure offre
      et pourtant elle n’apparait pas dans les premiers….
      attention aux PUB deguisées.

  21. Gwen janvier 20, 2014 at 4:00 - Reply

    Je ne connais pas plus que cela mais ca à l’air complet:
    http://www.epargne-en-ligne.net/

  22. Squatte février 27, 2014 at 9:50 - Reply

    Pour ma part, j’ai trouvé ma perle rare : je viens de signer ce lundi le compromis de vente de mon premier investissement locatif, un immeuble de rapport! Plus qu’à trouver le financement 🙂

  23. Dany février 28, 2014 at 3:57 - Reply

    bonjour,

    Merci pour votre blog surtout la partie actions et tracker, peut être une jour ferons nous pareil.

    Par contre, je ne comprends pas la superstition après la signature d’un compromis. C’est dommage de nous laisser sur notre faim concernant les chiffres, mais bon c’est vous qui voyez.

    @squatte, bravo pour cette perle rare tant cherchée

Leave A Comment