Vaincre la procrastination et gérer son temps sont primordiaux pour atteindre l’indépendance financière. En ce moment, nous passons énormément à l’action : recherche d’un investissement locatif, écriture de ce blog, création de contacts… Il n’y a pas si longtemps que ça nous avons découvert une astuce qui nous permet d’avancer efficacement.

1) Gérer son temps et la procrastination

L’être humain est ainsi fait, on repousse toujours à plus tard les actions qui nous ennuient, qui nous dérangent ou qui peuvent être tout simplement repoussées à plus tard : nous ne payons pas nos factures dés que nous les recevons, nous attendons le dernier moment pour payer nos impôts, nous repoussons la recherche d’un appartement (nous ne sommes pas à un jour près pour faire notre prochain investissement locatif).

 

2) Vaincre la procrastination : Mangez un crapaud vivant tous les matins !

C’est Mark Twain l’auteur de Tom Sawyer qui nous est venu en aide :). Il nous pose cette question pas banale :

Si tous les jours du reste de votre vie, vous deviez manger un crapaud vivant, à quel moment le feriez-vous ?

Sa réponse : ce serait la première chose à faire car rien ne pourra arriver de pire dans la journée.

 Vaincre la procrastination et gerer son temps

“Eat a live frog first thing in the morning and nothing worse will happen to you the rest of the day.” Mark Twain

 

Le crapaud représente toutes les actions qui demandent de la motivation.

Depuis que nous avons compris ce concept, nous effectuons en priorité tous les matins, les taches qui nous rapprochent de l’indépendance financière :

  • Consulter les annonces immobilières 
  • Appeler les agences pour prendre rendez-vous
  • Voir notre banque pour obtenir un crédit
  • Ecrire un article de blog
  • Trouver des partenaires
  • Vérifier l’état de la bourse
  • …..

 

3) Organiser son temps : les résultats

Ca n’a l’air de rien, ça ne ressemble pas à une idée révolutionnaire mais depuis que nous appliquons cette méthode nous avançons beaucoup plus vite vers notre indépendance. En 3 mois, nous avons :

  • Suivi une formation sur le blogging
  • Assisté à un séminaire
  • Ouvert 2 blogs, rédigé plus de 30 articles et 2 guides
  • Visité une 10 aines de biens immobiliers
  • Participé à une vente aux enchères
  • Créé 2 partenariats
  • Créé un fichier Excel pour jugé d’une bonne affaire
  • Obtenu 2 accords de principe pour un financement alors que nous sommes endettés à 40%
  • Mis en place un virement automatique pour nous servir en premier
  • Arrêté un abonnement téléphonique inutile
  • Commencé à arrêter de fumer 🙂
  • Peut être trouvé la bonne affaire (visite la semaine prochaine)

 

 

Et vous, mangez-vous un crapaud tous les matins ? Avez-vous d’autres astuces pour gérer son temps ?

Written by : Greg et Elodie

Greg et Elodie gagnent plusieurs dizaines de milliers d'euros de loyer tous les mois. Aujourd'hui, ils accompagnent des centaines d'élèves à devenir rentiers de l'immobilier.

6 Comments

  1. emma décembre 9, 2013 at 11:35 - Reply

    Tous les soirs, noter les tâches du lendemain sur un agenda… et s’y tenir !
    C’est le seul moyen pour moi de les accomplir. Le matin j’ouvre l’agenda, et j’execute les tâches les unes après les autres.

  2. Gwen décembre 11, 2013 at 9:50 - Reply

    Perso je tourne à la « to do list » pour ne rien oublier et pour la motivation j’essaie de reverser une part des gains d’une bonne action en plaisir/loisir. (voir http://moins-cest-mieux.com/content/apr%C3%A8s-leffort-le-r%C3%A9confort)

  3. Maxime janvier 14, 2014 at 9:25 - Reply

    Bonjour à vous deux,

    merci pour votre article très intéressant. Il est vrai que ce problème de procrastination concerne tout le monde et surtout les bloggers. Pour ma part j’utilise la même technique qu’Emma : je note tout dans mon agenda et je surligne au stabilo au fur et à mesure… Et je suis bien content lorsque mon agenda commence à ressembler à une discothèque des années 70, c’est signe que le travail est fait !

  4. Elodie Bonnet janvier 22, 2014 at 1:44 - Reply

    Bonjour 🙂

    Merci pour cet article sympa, moi je suis la reine de procrastination mais je me soigne 🙂

    Maintenant j’apprends à utiliser un agenda sur mon smartphone pour faire ce qu’il y a à faire et terminer rapidement ce qui est important, je note tout et mon bidule me préviens tout le temps pour que je n’échappe pas à mon « crapaud quotidien » 😀

    Bref, merci pour vos astuces, très très utiles Mr et Mme P !

  5. ludovic baratier janvier 24, 2014 at 2:40 - Reply

    Bonjour

    Belle démarche, mais cela demande beaucoup d’efforts

    Mais bon c’est vrai que cela rend plus opérationnel

    Ludovic

  6. Maxime août 24, 2014 at 3:31 - Reply

    Bonjour,

    Plutôt que vaincre la procrastination, je serais plutôt partisan de savoir l’utiliser à bon escient 😉 . J’ai écrit un article où je l’encourage: http://independence-road.com/methode-depenser-moins-procrastination/

    Au plaisir.

    Maxime

Leave A Comment